08/05/2023

PRINCESSE, DRAGON ET AUTRES SALADES de Marie Vaudescal et Magali Le Huche

 Aujourd'hui je vous propose de dépoussiérer nos contes de fées classiques avec une princesse haute en couleur. 

Voici un petit roman pour enfants à partir de 8 ans (les ados quoi!) drôle et original. Et j'en suis assez contente car souvent pour les jeunes lecteurs les histoires ne sont pas folichonnes donc ça fait bien plaisir une petite pépite de temps à autre. Cette merveille vous est offerte par le fantastique duo Marie Vaudescal et Magali Le Huche, les deux ont un humour décalé qui fait mouche. Sortez les trompettes voici Princesse, Dragon et autres salades

Notre histoire commence dans le royaume de Vavassava avec une princesse qui a failli s'appeler Carole mais au moment de l'annonce son père a bafouillé et la transformé en salade. Ainsi née notre héroïne Scarole. 

La tradition veut que pour leur 15 ans les princesses se fassent enlever par un dragon puis délivrer par un prince qui les épousera. Mais Scarole à 15 ans passés et malgré de longs mois d'attente aucun dragon à l'horizon. Qu'à cela ne tienne, notre salade au fort caractère décide d'organiser elle-même son enlèvement et d'aller régler ses comptes avec la cheminée ambulante qui n'a pas daigné la capturer. Et surtout, grâce à ses manigances obtenir enfin son courageux prince et son mariage royal. Elle ne laisse rien au hasard : elle écrit une lettre qui annonce son enlèvement et à quel point elle est merveilleuse, le tout signé de la griffe d'un dragon...évidemment !  Elle a pris toutes ses affaires, sans oublier ses verres à limonade. Et surtout elle part avec toute sa troupe : trois serviteurs, Faribola sa femme de chambre et un gnome son souffre-douleur personnel. 

Quand ses parents prennent connaissance de cette enflammée missive, ils sont... soulagés ! Ils s'écrient " C'est inouï, je veux dire, je pensais que ça n'arriverait jamais ! J'imaginais qu'avec son sale caractère, elle nous resterait sur les bras toute la vie !" Merci papa ! D'ailleurs ni une ni deux, ils sont tellement contents de se débarrasser de leur teigne qu'ils commencent à organiser le mariage. Sauf qu'il y a un problème majeur : aucun prince ne veut délivrer cette princesse et encore moins l'épouser ! Ni le prince Clips et ses grandes oreilles, ni le prince Linote et sa collection de fontaines et encore moins le prince Calmant qui préfère carrément mourir ! (Toujours plus !) Ils sont tous bien d'accord pour dire que c'est une vraie peste.

D'ailleurs, sa réputation l'a également précédée auprès du dragon qui ne prend même pas la peine de la recevoir. Il lui envoie son grand intendant pour la dégager !

Après cette débâcle TOATLE la princesse va faire une grande remise en question. Veut-elle vraiment d'un prince ou d'un mariage ? N'aurait-elle pas été adoptée ? Elle va même découvrir que sa fine équipe, quand elle ne leur crie pas dessus est plutôt sympathique, surtout le gnome. Et qu'ils l'acceptent tous comme elle est. Même avec ses petites taches oranges qui la complexent et qui sont dues à une orangite infantile et une trop grande consommation de bonbons au gingembre. Elle va découvrir que chacun a des rêves et des espoirs, surtout le gnome. 

Elle décide alors de tracer son propre chemin. Et si finalement elle ne voulait pas être une salade princière en attente d'épousailles, mais plutôt Scarole l'aventurière, libre et sauvage. Et peut-être que sans trop la chercher elle trouvera quand même son âme-sœur, un écureuil... ou un gnome !

Alors convaincu ? Y a une petite vibe Saumone que j'aime bien. Bon moi je vais régler mes compte avec un dragon et je vous laisse apprécier cette pépite !

J'ai présenté ce roman dans l'émission Les Sales Mômes sur Divergence Fm pour écouter c'est pas là => 📻

Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire