21/03/2022

SAUMONE de Joelle Dreidemy et Emilie Chazerand

Chose promise chose due je vous parle de l'excellente Saumone (il faut le lire avec un accent du sud prononcé pour que l'effet soit meilleur et que la magie opère). 
Nous pouvons remercier Emilie Chazerand pour avoir écrit ce merveilleux album. Emilie a était infirmière jusqu'à ce qu'elle décide qu'écrire serait également un bon moyen de prendre soin des gens. Elle possède une bicyclette Hollandaise, un lapin cyclothymique, elle aime Noël, l'odeur de la tarte qui cuit dans le four, le parquet qui craque et écrire des histoires farfelues pour enfants pas très sages. Elle a déjà au moins 6 projets pour quand elle sera vraiment grande. Je vous avais déjà parlé d'elle pour son roman Annie au Milieu. Remercions également Joëlle Dreidemy pour ses illustrations fortes, dynamiques, colorées et pleines de détails. Joëlle a commencé à dessiner avant de savoir marcher. En plus d'illustratrice, elle est également professeure, karateka et bassiste dans un groupe, ce qui lui laisse peu de temps pour arroser ses plantes vertes, qui pourrait l'en blâmer !
Pour vous dire toute la vérité quand j'ai travaillé Saumone 4-5 mois avant sa sortie je n'étais pas très emballée. J'avais que la couverture en tout petit et en noir et blanc et une histoire de sirène... Je me suis donc écriée "Mon Dieu, qu'est ce que c'est ! Qu'ai-je fait pour mériter ça !"  Et j'ai continué pendant 10 minutes pour finalement en commander 2 exemplaires. Oui je peux être une vraie drama queen parfois (une pensée pour mes collègues qui me supportent...) Surtout que finalement des mois plus tard quand je l'ai reçu j'en ai recommandé 10 de plus direct ! Oui on a tous le droit à l'erreur !

Le roi Triton avait six magnifiques filles : Irène, Solène, Charlène, Hélène, Carmen et Mylène. Et la septième la vilaine Saumone. Si elles sont toutes à moitié sardine, Saumone, elle, a une tête de morue et des jambes poilues (un clin d'œil malheureux au Portugal surement...). Ses sœurs (les garces !) passent leur temps à se brosser les cheveux en se faisant les ongles et surtout leur activité préférée se moquer de la pauvre Saumone. Elles l'appellent le laideron et n'ont de cesse de lui répéter qu'elle ne trouvera jamais de mari. Car qu'on se le dise, pour les femmes, qu'elles soient à moitié sardine ou pas, ce qui compte visiblement le plus c'est de trouver un homme ! Le but ultime le MARI ! 
Heureusement elle peut compter sur sa grand-mère la seule qui prenne soin d'elle. Elle lui a, par exemple, tricoté une culotte d'algues (ça doit gratter ça c'est sûr !) pour cacher ses fesses, qu'elle a d'ailleurs bien épaisses.  Comme la vieille sirène s'inquiète beaucoup pour sa petite fille elle va trouver son amie Raymonde. Une raie très savante qui sait tout sur tout et qui du coup a évidemment la solution ! Elle la tient du voisin du cousin de sa belle sœur : Chantal, une huitre à trois perles qui peut réaliser tous vos souhaits. Ni une ni deux, Saumone chausse son petit sac à dos et éteint sa télé (où Bob l'éponge tourne en boucle) et quitte les profondeurs pour partir chercher ces perles rares.
Après avoir croisé des centaines d'huitres édentées, des poissons chat et pas mal de désillusions elle trouve enfin Chantal. Il faut s'assoir sur cette huitre pour réaliser ses rêves (y a quand même des gens qui ont un travail de merde !). Saumone prend donc position et souhaite du plus fort qu'elle peut, être comme ses sœurs. Et là vous vous dîtes "ça y est elle va devenir jolie, elle va brosser ses cheveux et se faire les ongles avec ses sœurs tout en trouvant un beau maquereau pour mari..." Et bah non, c'est là que c'est absolument génial il ne se passe rien du tout ! Quand elle rentre extrêmement déçue dans son royaume elle va s'apercevoir que se sont ses sœurs qui sont devenues comme elles ! Bem vinda, têtes de morues et jambes poilues pour tout le monde ! Le roi Triton a désormais sept vilaines filles et la plus mignonne finalement c'est Saumone. 
BIM KHARMA IS A BITCH !
J'ai présenté cet album pour l'émission Les sales mômes sur Divergence FM. Par ici pour réécouter => 💕

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire