22/05/2023

SAUVEUR & FILS de Marie-Aude Murail

 Aujourd'hui j'aimerais vous présenter une série de romans ados que j'ADORE et qui se termine cette année avec la sortie de la saison 7. C'est avec un petit pincement au cœur que je dis au revoir à Sauveur & Fils, mais avec un immense plaisir que je dévore ce nouveau livre de Marie-Aude Murail.

Depuis 2016, ces livres m'accompagnent fidèlement, ce sont mes chaudoudoux, ils me font un bien fou (ça rime !)  De véritables bonbons... acidulés. Car ils parlent de thématiques difficiles, de sujets d'ados, de drames, mais on ne tombe pourtant jamais dans le pathos et même parfois on rigole. Tout est dit et bien dit. En plus les couvertures sont incroyables, c'est un hamster dans toute sorte de situations (en fait c'est un cochon d'inde mais vous n'avez peut-être pas encore la réf !) Je sais bien qu'on dit toujours de ne pas juger un livre à sa couverture mais la vérité c'est qu'elle fait quand même 50% du travail. On est plus tenté par un beau livre que par un moche, comme pour les humains. Tout le monde ne cherche pas la beauté intérieure. Et quand c'est beau dehors et moche dedans on est déçu pareil !

Bon laissez moi maintenant vous présenter Sauveur Saint-Yves aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, et vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'avec un nom pareil ça doit être un véritable héros ! Nous sommes sur un bounty, noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur, (c'est l'insulte qu'il a entendue toute sa vie le pauvre.) 1m90 psychologue clinicien qui aimerait sauver tous ses patients. Maurgaux 14 ans qui se scarifie, Ella 12 ans phobie scolaire, Cyrille 9 ans qui fait encore pipi au lit, Gabin 16 ans accros aux jeux vidéo. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres il oublie les siens et un peu aussi son fils Lazare 8 ans véritable génie qui aimerait en savoir plus sur sa mère décédée. Puis il y a Louise, qui pourrait être son île dans une mer agitée. Et ses deux enfants qui sont peut-être la mer agitée.

Au 12 rue des Mourlins, où vit notre antillais préféré, il se passe toutes sortes de choses presque un roman policier à certains moments. Surtout que Sauveur a un petit faible pour les âmes perdues et les hamsters errants, il a d'ailleurs tendance à ramener les deux chez lui.

Ce que j'adore vraiment c'est cette galerie de personnages qu'on voit évoluer tout au long des 7 tomes, ils vont, ils viennent. Ils sont terriblement attachants, cabossés et follement humains. Bon, il y en a des plus cabossés que d'autres et même quelques agaçants, il faut bien l'avouer.

Le dernier volume a été écrit à quatre mains, l'autrice est accompagnée de sa fille Constance Robert-Murail. On retrouve toute notre joyeuse bande en Novembre 2021, le COVID est passé par là (un truc de ouf comme disent les jeunes). Et soyons honnêtes tout le monde boit un peu la tasse. Car Sauveur, il faut le savoir, et l'un d'entre nous, donc on ne pouvait pas ne pas aborder cette épidémie mondiale et tous les troubles psy qui en découlent. Marie-Aude Murail est une grande spécialiste des sujets graves traités avec un certain humour, elle dédramatise tout en mettant en lumière. Un vrai talent ! Elle a d'ailleurs été moult fois primée notamment pour son livre Oh, Boy !, que personnellement j'adore.

Bon soyons honnêtes à la fin de cette série il y a peu de chance que vous vouliez vous appeler Sauveur ou être psy. Mais peut-être qu'une petite envie de sauver le monde ou au moins votre prochain... ou d'adopter un hamster va un peu vous démanger.

Moi en tout cas ces romans m'ont fait beaucoup de bien, j'ai grand plaisir à en parler et à les partager et j'espère que vous aussi ados ou adultes ils vous toucheront.

D'ailleurs j'en parle un peu partout même à la radio pour l'émission des Sales Mômes de Divergence FM c'est par ici pour écouter => 📻

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire