03/01/2024

MINALIMA

 Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du studio MinaLima, qui a été fondé par Miraphora Mina et Eduardo Lima, d'où son nom. Vous l'ignorez peut-être mais ce sont les célèbres designers graphiques qui ont donné vie à l'œuvre de J.K Rowling (appelée aussi la problématique...) pour les films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Miraphora, (d'ailleurs, est-ce qu'on ne dirait pas qu'elle sort tout droit d'Harry Potter avec ce prénom ?) qui après avoir travaillé comme graphiste sur les films Portraits de Femmes et Coup de foudre à Notting Hill, est engagée pour la création des films Harry Potter. Elle fait ensuite rentrer Eduardo pour le second film de la saga et 20 ans plus tard ils travaillent toujours ensemble. On doit d'ailleurs à ce monsieur, passionné de typologie, la célébrissime Gazette du Sorcier présente dans tous les films. Impressionnant quand même, non ? 

À la fin de la création des films, ce talentueux a eu l'idée de faire des versions, illustrées mais surtout animées, de cette célèbre série. Et c'est ainsi qu'en 2020, en France, nous avons pu découvrir le livre Harry Potter à l'école des sorciers dans une version totalement magique ! Moi, je dois avouer que je n'aime pas trop leurs illustrations, trop vintages à mon goût, mais, bizarrement, elles collent super bien avec leurs animations absolument incroyables, en faisant un objet merveilleux. Et franchement je pense qu'ils ont fait passer le Pop-up au niveau supérieur. Et ce qui est vraiment dingue, c'est qu'ils ont réussi à faire quelque chose de nouveau alors même qu'ils avaient travaillé sur les films, ils ont su se réinventer. Et sans pour autant marcher sur les plates-bandes de la version illustrée d'Harry Potter par Jim Kay, qui est également assez incroyable. Ils ont su combler les fans qui peuvent du coup avoir toutes les versions sans que ça ne fasse doublon ! Une joie pour les portefeuilles. Car oui, toutes ses prouesses ont un prix : de 35 à 40€ pour les MinaLima (et on en est qu'au troisième donc ça peut encore grimper !) et pour ceux de Jim Kay entre 40 et 45€ (et c'est pas fini non plus bien que les prochains tomes ne seront pas illustrés par cet artiste). J'espère que le Père Noël a les reins solides ! Mais quand on aime, on ne compte pas... n'est-ce pas ?

Pour ma part, attention unpopular opinion, je ne suis pas vraiment une fanatique de Harry Potter, j'ai lu les livres, j'ai bien aimé mais je ne les relirai pas, j'ai vu le premier film puis je suis passée à autre chose. Donc si je vous parle de MinaLima aujourd'hui ce n'est pas vraiment pour Harry Potter, même si leur travail a été déterminant, c'est plutôt pour leur série de classiques. Les MinaLima Classics, c'est le nom de la collection, ce n'est pas très recherché, c'est vrai, mais c'est incroyable ! En même temps que sortait en France le premier Harry Potter MinaLima, sortait également
Le Livre de la Jungle
dans cette collection. Et oubliez les ours qui chantent, car je parle bien sûr de la version originale de Rudyard Kipling, et quelle merveilleuse façon de découvrir l'œuvre derrière le Disney. Bon Le Livre de la Jungle, ce n'est pas non plus mon préféré [la relou] donc on m'avait mis l'eau à la bouche et maintenant j'attendais la pépite. Et PAF, mon rêve se réalise l'année suivante, avec en 2021 la parution de Peter Pan de J.M Barrie et le Magicien d'Oz de Franck L. Baum. Et là, laissez moi vous dire que la carte bleue a chauffé, même s'ils sont un peu moins chers que les HP, 31.50€ et franchement ça les vaut, ils sont féeriques ! J'ai porté les lunettes du Magicien d'Oz pendant au moins une semaine, parce que oui, elle sont dans le livre ! EXTRAORDINAIRE je vous le dis ! S'en suivent, ensuite, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Blanche Neige et autres contes de Grimm et pour la fin d'année 2023, pour mon plus grand plaisir La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne Barbot de Villeneuve. D'ailleurs vous saviez que La Belle et la Bête à l'origine ce n'était ni Disney, ni Cocteau, ni même comme je le pensais Madame Le Prince de Beaumont. Bah non, c'est Madame Barbot de Villeneuve qui a écrit cette histoire en 1740 et elle l'aurait entendu de sa femme de chambre. Par contre, c'est bien Madame le Pince de Beaumont qui la popularise en 1756 sous une forme bien abrégée. Alors connaissez-vous la version originale ? Spoiler : n'espérez pas voir de réveil chanter avec un chandelier.
Voici pour les versions en françaises mais on peut en trouver trois de plus en versions anglaises : Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett, Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi mais surtout La petite Sirène et autres contes d'Andersen que j'attends avec BEAUCOUP d'impatience ! D'ailleurs ces trois livres sont également disponibles en allemand et en italien.
Et voici pour conclure comment les artistes parlent de leur travail : ils se considèrent comme des designers d'histoires qui ajoutent une dimension supplémentaire au livre le rendant littéralement vivant. Ils veulent que les gens retombent amoureux de l'objet livre et que les enfants puissent vivre une belle expérience de lecture. Même si, finalement, ce sont plutôt les adultes qui achètent leurs livres.
D'ailleurs ne loupez pas jusqu'au 9 Mars 2024 l'expo House of MinaLima boutique éphémère à Paris à la Galerie Gallimard. Pour ma part, j'espère vivement aller y faire un petit tour. Je vous tiendrais au courant !
Et j'ai aussi parlé de cette collection sur Divergence FM pour mon émission les Sales Mômes pour écouter c'est par ici => 📻
Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire