17/01/2024

LE CODEX DE L'ART de Gaëtan Serra

Aujourd'hui, pour changer un peu, j'ai décidé de vous présenter un documentaire jeunesse mais qui est aussi parfait pour les adultes. Et pour cause, il est très beau et à la fois sur la mythologie et l'art le meilleur des deux mondes ! Voici donc Le Codex de l'Art : Monstres et créatures autour du monde de Gaëtan Serra chez Palette.

Ce livre a été un achat IMMEDIAT ! Il n'a même pas eu le temps d'arriver jusqu'à mon rayon. Bon rassurez vous, je l'ai aussitôt recommandé pour que d'autres puissent aussi en profiter. Mais là, PAF, c'est ma collègue qui l'a acheté...et rebelote ! Alors pourquoi un tel engouement ? 

D'abord, il faut savoir que Palette c'est un des maîtres de l'édition du livre d'art pour enfants et leur catalogue contient des choses drôlement chouettes. 

Ensuite, je vous l'ai déjà dit, ça parle à la fois d'art et de mythologie et perso, moi j'adore ces deux sujets. On y découvre des créatures issues du folklore du monde entier et toutes sortes d'art du monde entier et dont certaines très récentes : des peintures, des sculptures et des illustrations. Et c'est là que j'ai craqué, car j'adore les illustrateurs du début du XXème siècle. Et même la mise en page, on n'en parle jamais, mais je trouve qu'elle est stylée et ça donne vraiment ce côté codex.

La deuxième chose que j'adore c'est que sur les 40 créatures présentées il y en a à la fois des très connues : fées, géants, trolls, vampires, licornes, on pourrait ne plus les présenter et pourtant il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur elles. Et il y en a aussi, et c'est là que ça devient intéressant, beaucoup de créatures que je ne connaissais absolument pas. Par exemple : le Penanggalan de Malaisie, le Gashadokuro qui nous vient du Japon, le Qilin la licorne chinoise ou encore les Tupilaks de la mythologie Inuite. Puis il a ceux que l'on connaît... mais pas vraiment en fait ! Genre saviez vous que la Sphinge est la version féminine du célèbre Sphinx, que le cavalier sans tête du folklore irlandais s'appelle Dullahan, moi j'ai beau avoir vu le film avec Johnny Depp, je ne savais pas ! Ou que la Corée avait aussi son Naruto, son renard à 9 queues. Il s'appelle Kumiho (si vous aimez les K-Dramas vous savez déjà!) et comme son cousin japonais le Tomano-no-mae, il n'est pas très cool, mais ce n'est malgré tout pas la même légende pour autant.

Pour conclure, ce petit livre vous apprendra, quel que soit votre âge, plein de choses. En plus il est beau, vous pouvez l'exposer dans votre salon (ou comme moi dans vos toilettes, pas de jugement !). En d'autres termes, vous allez pouvoir briller en société et avoir une super déco ! INCORYABLE. Oui, je vais un peu loin, c'est donc le moment de vous dire que j'ai aussi parlé de ce livre pour Divergence FM dans mon émission les Sales Mômes, que vous pouvez écouter par ici => 📻

Vous avez dans cette petite chronique : l'incroyable couverture est une peinture de John Duncan, les Trolls illustrés par John Bauer, les Tupilaks sont des statuettes de Peter Otto Thomassen. Je vous laisse découvrir le reste par vous même.

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire