20/12/2023

TOUT MOU ? de Marie Baillard

Aujourd'hui je vais vous présenter une petite BD pour les enfants à partir de 8 ans sur... la masculinité toxique et la différence ! On adore ! Il s'agit de Tout mou ? de Marie Baillard chez l'Atelier du Poisson Soluble.

Ce livre commence comme une vraie BD de mec : avec des chevaliers super costauds qui ont de grosses armures et de grosses épées. Ils aiment combattre et chasser le trésor, c'est toute leur vie ! Quand ils ne sont pas en train de se cogner dessus ils se moquent des "tout mou", ces drôles de créatures qui se baladent sans armure, fragiles, et qui préfèrent cueillir des fleurs que de se battre. De vrai bon à rien !

Nous allons suivre en particulier Gurik Le Féroce, qui comme son nom l'indique est un terrible chevalier. Il a mené de nombreux combats, résolu de nombreuses quêtes, mais quelque chose lui manque encore... Peut-être l'armure ultime, celle du plus grand des chevaliers qu'il a caché dans sa forteresse mythique. Tout un programme ! Il part donc à la recherche de cet objet de légende, mais cette aventure va changer sa vie à jamais. Au cours de sa quête il va manquer de se noyer, le problème quand on porte une grosse armure et qu'on plonge dans l'eau, si vous voulez mon avis ! Et là, coup du sort, il va être sauvé par Nim, un tout mou. Une vraie disgrâce ! Pourtant, il va découvrir que cet être qu'il pensait mou, faible, fragile et sans intérêt à plein de qualités et qu'il est finalement vraiment fort et courageux, mais sa manière. Ce qu'il avait toujours considéré comme des faiblesses sont en fait ses forces. Il bascule, alors, dans un autre monde ! Il interroge Nim :" N'as-tu pas peur d'être blessé sans armure ?" Le tout mou va lui prouver qu'il n'a rien de mou, il est élastique ! Et ça, ça fait toute l différence. Au début, c'était difficile, bien sûr, il se faisait mal, il avait froid, il tombait malade. Puis il s'est endurci puis maintenant il vit libre et étant pleinement lui-même ! 

Après cette révélation, Gurik va décider de mettre sa quête en pause pour rester un peu dans le village de Nim, parce que des gens aussi différents de tout ce qu'il connaît... Bah ça l'intrigue ! Il va être le premier étonné de découvrir qu'il aime bien cette vie simple et tranquille. Et sans armure pour se protéger et s'empêcher de ressentir quoique soit, les tout mou ont l'air plus heureux et épanouis. Il va alors s'apercevoir qu'il est arrivé au bout de sa quête. Car il n'y a pas d'armure de légende du plus grand des plus grands chevaliers. Ce bon monsieur est en fait le fondateur de ce village ! Et sa merveille armure qui ne rouille jamais ? Elle sert d'étable pour les vaches et son incroyable casque de perchoir pour les poules. Cette découverte va changer profondément Gurik, à tel point qu'il va faire l'impensable : retirer sa précieuse armure, et s'exposer au monde tout mou et tout fragile. Après tout, si le plus grand, le plus courageux, le plus fort des chevalier l'a fait, pourquoi pas lui !? Compétition quand tu nous tiens ! Il va alors réaliser que c'était ça qui lui manquait. Ce vide à l'intérieur de lui s'est rempli dans ce village où règne l'entraide et le calme auprès des gens qu'il a toujours méprisé. Il va découvrir qu'on peut avoir froid, prendre des coups de soleil, tomber malade mais aussi nager dans la mer sans couler comme une enclume ou tout simplement s'amuser. Maintenant il voit la beauté des choses et pas seulement leur utilité. D'ailleurs sans son gros casque à visière il voit beaucoup mieux, sans ses œillères tout est plus beau ! Du coup il va trouver une nouvelle utilité à son casque de puissant chevalier... un pot de fleurs !

Ce livre est donc un hymne à la différence et... au recyclage ! On adore. Puis avec le réchauffement climatique, je pense, qu'on devrait tous laisser tomber nos armures pour ne pas finir cuit à l'étouffée. Sur ce bon conseil, vous pouvez aussi écouter ce que je dis sur ce livre à la radio pour Divergence FM sur mon émission Les Sales Mômes, c'est par ici pour écouter => 📻

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire