15/11/2023

LA LEGENDE DE PODKIN LE BRAVE de Kieran Larwood et David Wyatt

Aujourd'hui je vais vous présenter La légende de Podkin le brave, une trilogie moult fois primée, pour les enfants à partir de 9 ans. Aux textes Kieran Larwood et aux illustrations David Wyatt, le tout édité par Gallimard jeunesse.

De quoi ça parle ?

De lapins !

Et moi j'adore les lapins ! Donc cette série m'avait déjà conquise avant même que je la commence. Non, c'est faux, en fait je suis plutôt difficile ! Mais c'est le gros coup de cœur de mon collègue le Poussin, qui, bien qu'il aime aussi les lapins, qui n'aime pas ? Lui a lu la série et me l'a conseillée avec enthousiasme. Alors je lui ai fait confiance et bien m'en a pris.

Podkin est un jeune lapin insouciant et assez faignant, fils du chef de clan, son avenir est tout tracé. Il vit donc tranquille entouré de ses parents aimants, de sa studieuse grande sœur, Paz, qui n'arrête pas de lui dire que ça serait bien qu'il se bouge et de son petit frère Pook qui n'est encore qu'un bébé qui ne pense qu'à manger. Mais, comme vous vous en doutez sûrement, ce calme va vite être balayé par l'attaque des terribles Gorms qui ravagent tous les terriers sur leur passage. Ils sont à la recherche d'objets magiques, les 12 dons, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont sans pitié. Soit ils tuent soit ils transforment en monstres, à leur image, tous les animaux qui croisent leur route. Grâce au courageux sacrifice de leurs parents, Podkin et sa fratrie vont réussir à s'échapper emportant avec eux un poignard magique, un des 12 dons. Ils sont dorénavant livrés à eux-mêmes pour la première fois de leur vie, affamés, gelés et totalement perdus. Mais c'est souvent dans les pires moments qu'on trouve la force de se surpasser et qu'on fait des rencontres déterminantes. Bon, pas forcément que de bonnes rencontres... Mais ils vont s'entourer d'une solide troupe qui va les aider dans leur quête de... sauver le monde ! Oui rien que ça ! Et surtout de se débarrasser des Gorms et de leur affreux chef Scaramashank, avant qu'il mette la main sur les 12 dons et devienne tout-puissant. D'ailleurs ça c'est quand même un vrai nom de méchant, on dirait qu'on mâche du papier d'alu : Scaramashank. En plus le gars est solide, je vous le dis ! Bon les légendes quand même ça se mérite et tous les héros vont donner de leur personne. Podkin, chaton, va quand même perdre une oreille et c'est d'ailleurs ce qui lui vaut son surnom : Podkin le brave à l'oreille coupée. En plus nos lapereaux vont manquer de se faire tuer toutes les 10 pages.

D'ailleurs on sent bien que l'auteur est fan de Bilbo le Hobbit, de grandes quêtes, de méchants très méchants et de grandes amitiés. Mais cette série parle de bien plus de choses encore : elle aborde les traumatismes de la guerre autant chez les combattants que chez les populations. Il y a un fort message écologique, les méchants lapins en fer qui veulent détruite tout ce qui est naturel. Ca parle aussi de féminisme, je ne vous en dis pas trop mais y a de la lapine intelligente et badass. Et bien sûr les incontournables : l'amitié, la différence et l'entraide. Enfin, vous l'aurez compris, on adore !

Et d'ailleurs en Février 2024 nous allons avoir la chance de découvrir Uki deux fourrures, premier tome d'une nouvelle trilogie qui se passe dans l'univers de Podkin. Cette fois direction le grand nord et ses rebuts des glaces, où l'on va suivre 2 petits lapins rejetés par leur tribu qui vont quand même essayer de sauver tous les lapins des 5 royaumes... encore ! Un nouveau héros, une nouvelle légende, on a hâte !

Et pour patienter vous pouvez aller faire un tour sur le site de David Wyatt, l'illustrateur pour découvrir des images de Uki mais aussi le reste de son travail. Et laissez moi vous dire que c'est quelque chose ! Et puisque vous y êtes, allez aussi faire un tour sur le site de l'auteur, Kieran Larwood, où vous trouverez des informations sur cette nouvelle série mais aussi des t-shirt et des tote bag Podkin illustrés par l'auteur lui-même. Et... ils sont extraordinaires !

J'ai présenté cette trilogie pour Divergence FM sur mon émission Les Sales Mômes, c'est par ici pour écouter => 📻

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire