22/02/2021

UN JOUR J'AI EU UNE IDEE, Kobi Yamada et Mae Besom

Comment vous parler de ce magnifique album... tout d'abord, sachez que c'est un coup de cœur immédiat pour toute mon équipe. Et c'est pas peu dire ! C'est aussi un achat immédiat, on sait directement à qui on va l'offrir, notre sœur, notre ami, un enfant qui vient de naître ou un qui passe son bac, on peut aussi se l'offrir, car c'est un beau cadeau et qu'on le mérite.

Tout d'abord, quand il est tombé dans mes mains au milieu des bacs de livres que je reçois quotidiennement, le titre Un jour j'ai eu une idée, m'a interpellée. Puis j'ai tout de suite vu son gros bandeau rouge tape à l'œil "New York Times Best Seller 1,5 million de lecteurs conquis" et honnêtement ça me file un peu des boutons, à croire qu'il n'a pas grand chose pour lui ce livre alors on est obligé d'en cacher 1/4 pour dire que les autres l'ont aimé. Il a aussi un macaron doré "IP independant publishing book awards, Recognizing Excellence in Independent Publishing GOLD" encore un peu de couverture grignotée pour nous dire que tout le monde l'aime. Mais du coup c'est quoi ce truc ? Je n'ai jamais commandé ça, maison d'édition Le Lotus et le Petit éléphant totalement inconnue (d'ailleurs ce n'est pas une maison d'édition), on avait même un petit présentoir pour le mettre en valeur... Enfin vous l'aurez compris nous on ne savait pas ce que c'était mais il y avait quelqu'un qui y croyait fort (genre 1,5 million de quelqu'un apparemment). Alors bon puisqu'il est là autant y jeter un coup d'œil car on ne l'a pas commandé mais il va falloir le vendre. Et chères lectrices masquées, chers lecteurs masqués OH OUI qu'on va le vendre et déjà on va se le vendre, parce que nous on est comme ça on se vend des trucs entre nous. Et surtout on va en parler ! Parce qu'à mon avis il va convaincre 1,5 million de personnes supplémentaires, (moi toute seule j'en ai déjà convaincu au moins...5, et elles à leur tour 5 et PAF 1,5 million !) car il est merveilleux et aussi fantastique et beau, on l'aime, on l'adore, on le veut d'ailleurs on l'a déjà !

Un jour j'ai eu une idée, mais à quoi ça sert, qu'est ce qu'on en fait ? On peut essayer de l'abandonner mais elle nous suit, elle est étrange, elle à l'air fragile, les gens vont se moquer d'elle, la juger. Pourtant elle est à nous et si on en prend soin elle peut être merveilleuse et nous ouvrir à tout un nouveau monde.
L'album n'est d'abord qu'en nuances de gris, seule l'idée, un œuf couronné à pattes de grenouille (j'adore, du génie !), est en couleur. Puis au fur et à mesure que l'idée grandit, elle amène de la couleur autour de l'enfant à qui  elle appartient. Elle embellit son quotidien, ils grandissent ensemble. C'est beau non ?

C'est en fait une trilogie où l'on retrouve toujours le même enfant et dans le deuxième volume il a un problème ! Au début c'est un tout petit problème symbolisé par un nuage noir au dessus de sa tête mais il grandit très vite jusqu'à presque tout engloutir. Il faut alors se décider à trouver une solution. Un jour j'ai eu un problème nous montre que même si on a rien demandé (soyons honnêtes) nos problèmes nous bousculent, nous façonnent et nous poussent à nous dépasser pour les surmonter. Quand on se débarrasse de ce nuage noir notre monde n'en est que plus lumineux !
Et en ce début d’année de l'an de grâce 2023, nous avons vraiment été chanceux car le troisième volume a enfin été traduit et tout est question d’opportunité à ne pas louper ! Et est ce qu’on n’aurait pas TOUS besoin de conseil là-dessus quand même ! Un jour j’ai eu une chance, notre petit garçon a des chances qui se présentent à lui sous forme de papillon de lumière (désolée pour la chanson !) mais il va apprendre que toutes les chances ne sont pas bonnes à saisir par contre quand on saisit la bonne le monde devient merveilleux ! Honnêtement je l’attendais vraiment car je l’avais lu en anglais et l’avais trouvé fantastique mais la traduction m’a un peu déçue. Enfin bon je n’ai quand même pas laissé passer ma chance et je me le suis offert illico presto.  
Et si jamais prochainement on pouvait aussi avoir le très joli coffret avec les trois volumes et celui avec le premier album et une toute petite peluche de l'Idée (je la veux!). Et puisqu'on y est la grande Idée en peluche aussi parce qu'il nous la faut ABSOLUMENT ! Et pourquoi pas la couronne aussi... on m'a toujours dit que j'avais une tête à couronne !
La collection du Lotus et du Petit Éléphant vient juste de naître d'ailleurs Un jour j'ai eu une idée est leur premier livre. Elle a pour but d'initier les enfants au développement personnel et spirituel. Sa grande sœur Le Lotus et l'Éléphant, toute nouvelle également, s'adresse, elle,  aux adultes et s'intéresse aux spiritualités sous toutes les formes, elle compte une dizaine de titres.

L'auteur Kobi Yamada est peu connu en France, pourtant cet américain d'origine Japonaise n'en est  pas à son coup d'essai, il a écrit une dizaine de livres pour enfants traduits dans plusieurs langues, il dirige Compendium une société qui veut aider les gens "à saupoudrer de l'inspiration et de la créativité autour d'eux, à rendre le monde un peu plus lumineux", idéologie que l'on retrouve d'ailleurs dans ses livres. Il publie des livres bienveillants et des objets qui rendent contents (je vous résume rapidement). On me dit dans l'oreillette que son livre Peut-être...Une histoire infinie sur les talents infinis de chacun d'entre nous (tout un programme!) illustré par Gabriella Barouch est paru en Aout 2021 chez le Lotus et l'Éléphant et qu'il est aussi merveilleux !  

L'illustratrice Mae Besom, est une des étoiles montantes de l'illustration jeunesse en Chine, ses illustrations ne sont que beauté et douceur, j'adore totalement ! Elle a débuté dans l'animation et la conception de personnages et même si elle est aussi à l'aise avec le numérique que les techniques traditionnelles de dessin, depuis qu'elle a décidé de faire de l'illustration son travail elle n'utilise plus que ces dernières. Son premier livre édité aux Etats-Unis a été publié par Compendium. C'est fou la vie non ? Et d'ailleurs c'était ce merveilleux livre dont je vous parle. DINGUE !

Et vous, vous prenez soin de vos idées ? 
Elles pourraient changer le monde !

Signé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire