04/01/2021

Je n’aimais pas lire

A l'origine j'ai écrit cet article pour la revue Page des Libraires mais je l'ai un peu modifié car j'avais beaucoup plus de choses à vous dire que le nombre de signes qui m'avait été alloué ! 

La littérature jeunesse a une place très importante dans le développement de l'enfant. Lui lire des histoires est essentiel, cela développe son imagination et son vocabulaire, cela élargit son univers et lui donne peut-être aussi le goût de la lecture. Mais là n’est pas le seul pouvoir des livres.

En librairie nous entendons souvent “Quel livre pouvons nous offrir à quelqu’un qui n’aime pas lire ?”, un de mes collègues répond, "un vélo" ou "une boite de chocolats". Mais personnellement je pense que tout le monde aime lire mais que tout le monde n’a pas rencontré LE livre. Vous qui lisez cet article vous le savez sûrement, les livres ont un pouvoir. Ils vous font voyager dans le temps et l’espace et vivre de fantastiques aventures sans bouger de votre fauteuil, ils sont des sources de connaissances et de réconfort, des amis fidèles. Ils nous rapprochent, nous font partager et discuter. Il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux et qui vous ouvre la voie. Vous le trouverez sans aucun doute car ils sont très nombreux ! Moi personnellement je n'aimais pas lire. Alors que pourtant ma mère me racontait toutes sortes d'histoires, et je les adorais. Mais quand il a fallu passer le cap de la lecture autonome la magie n'a plus opéré et je ne peux même pas blâmer internet ou les téléphones portable parce que je suis trop vieille pour ça !

A l'école j'ai eu quelques étincelles, Poète maudit de Agnès Desarthe, L'île du crâne
de Anthony Horowitz, j'avais même lu le tome 2 alors que ce n'était pas demandé, une sorte de miracle ! Je remercie d'ailleurs chaleureusement ces profs qui essaient de sortir un peu des sentiers battus, qui vont visiter les librairies pour trouver des ouvrages qui pourraient donner envie de lire aux enfants. Je vous le dis, je ne me souviens pas de vous, mais vous avez allumé quelque chose en moi, c'était tout petit, mais ça a patienté jusqu'à ce que la révélation arrive. Pour moi c'était Philip Pullman et sa trilogie à la croisée des mondes. Alors merci Sir, et pour en avoir parler autour de moi, je ne suis pas la seule que vous avez lancée dans la lecture, nous sommes légion. Quand j'ai dévoré cette trilogie, une faim est apparue en moi qui ne sera jamais rassasiée, et c'est tant mieux, parce qu'il y a énormément de livres à découvrir ou même à relire si l'envie nous en dit. Et quand parfois je fais un point sur ma vie, en me demandant ce que je ferais quand je serais grande ou quand je vais enfin trouver un vrai travail (un qui paye par exemple), je ne me vois rien faire d'autre, à part peut-être pingouin professionnel mais j'hésite encore car je n'aime pas avoir froid et je suis allergique aux plumes, non décidemment je vais rester libraire. Enfin jusqu'à ce que je grandisse et perde l'étincelle ou soyons optimiste que j'en trouve une plus brillante encore.

En bonus voici, trois albums qui, si vous n’êtes pas encore convaincus, vont vous prouver que les livres ont un pouvoir. Le livre du rien va vous montrer qu’ils sont les compagnons d’une vie, voire de plusieurs, qu’ils sont vecteurs de mémoire et qu’ils alimentent notre imagination et notre esprit. Grâce à la Petite Lectrice (gros coup de cœur pour ce conte moderne et féministe, si l'envie m'en dit je vous en parlerai plus bientôt) vous allez découvrir que les livres peuvent sauver votre royaume, en fait même mieux, vous pouvez vous-même sauver votre royaume grâce à eux, ils sont vos amis et quand vous les partagez vous vous faites à votre tour des amis ! Les livres sont aussi et surtout des mots et des images. Avec Qui Lira rira ! vous allez vous apercevoir qu’ils peuvent vous faire rire (y-a-t-il un plus grand pouvoir que ça?), que les mots sont une musique à nos oreilles et qu’ils ont un goût sur notre langue. Plus nous les répétons et plus ils changent. Nous pouvons lire cent fois un livre et découvrir cent nouvelles choses ou le comprendre différemment à chaque fois. Les illustrations ont également leur importance. Elles rendent les mots plus tangibles, elles leur donnent une autre dimension, elles montrent des choses cachées, elles mettent un visage sur un personnage. En BD comme pour les albums elles ont, à mon avis, une importance CAPITALE. Par exemple, les illustrations de Tristan Gion dans la Petite lectrice vont vous faire basculer dans un univers fantastique où vous vivrez une grande aventure. Elles ont leur propre pouvoir et leur propre histoire. Certaines personnes ont besoin de mots et d'autres d'images, il y en a pour tout le monde !

Il y aurait encore tellement de livres à vous citer. Alors, êtes-vous prêts pour une belle rencontre ?

Et comme c'est un sujet qui me tient à cœur et que j'aime le recyclage, j'en parle aussi dans Les sales mômes sur Divergence FM pour écouter c'est par ici => 📻


Signé :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire