25/01/2021

ECRITS D'ART BRUT Graphomanes extravagants de Lucienne Peiry

Quand une auteure se donne la peine de nous écrire pour nous dire qu'elle lit notre blog et qu'elle aimerait nous faire parvenir son ouvrage, en vrai, ça fait plaisir.

Quand j'ai reçu Écrits d'art brut, graphomanes extravagants  (paru au Seuil) de Lucienne Peiry (docteure en histoire de l'art notamment) je me suis dit "Outch, mais je n'ai absolument aucune compétence pour commenter de l'art"
Et puis j'ai ouvert l'ouvrage et j'ai accepté de me laisser happer. Ça, je sais le faire.

Et j'ai bien fait. J'ai découvert un univers totalement nouveau pour moi.
L'art brut, de plus en plus plébiscité et mis en valeur, ça je voyais, ce courant d'art qui désigne des œuvres produites par des personnes n'ayant officiellement pas reçu de culture artistique (excusez le raccourci), mais des écrits ? Là j'avoue je ne savais pas même que cela existait.
Des graphomanes ? Je ne voyais absolument pas de quoi il pouvait bien s'agir ?  
 
J'ai découvert avec merveille des univers sans codes, sans limites. Des œuvres absolument libres.
J'ai par exemple été fascinée par les lettres d'Emma Hauck (1878-1920), cette allemande qui après avoir donné naissance à deux enfants sombra dans une dépression terrible et subit des internements. Elle cessa de parler mais pas de s'exprimer. 12 lettres ont été retrouvées dans lesquelles elle exprime par exemple "son désir de retrouver les soirées au théâtre, de boire un verre de vin ou savourer une bonne tranche de cake" (vertigineusement actuel dites-donc). Écrites sur des papiers de mauvaise qualité, d'une écriture très serrée ne laissant quasi pas de place au vide, ses obsessions palimpsestes sous nos yeux.... 
 
 Ou encore un peu plus loin dans l'ouvrage, les créations de Laure Pigeon (1882-1965) qui réalisa quelques 488 œuvres à l'encre. Femme au destin bouleversant, elle se disait dotée de pouvoirs de médium. Je découvre effarée des dessins d'une force incroyable entremêlés autour de mots, les siens.  Chaque image est à regarder de longues minutes, pouvant se lire sous divers angles. 

Je pourrais vous citer bien d'autres exemples d’œuvres et d'artistes qui ont retenu mon attention. Je préfère vous laisser le plaisir de la découverte.
Ce qui rend passionnant cet ouvrage, c'est que tout est documenté. La vie des auteurs quand cela est possible, et puis les clés pour décrypter ce qui est parfois difficile à déchiffrer.
A la fin j'avais l'impression d'avoir rencontré des affranchis. Des vrais de vrais. Des âmes libres. Bien trop souvent et malheureusement rejetés par la société mais libres. Mutiques et si bavards. Enfermés parfaitement libres. Diagnostiqués aux univers intérieurs si riches.
Cerise sur le gâteau les femmes ne sont (enfin) pas oubliées, elles sont nombreuses à nous être présentées par Lucienne Peiry.
 
Qu'elle soit remerciée ici et maintenant et en grand pour son admirable et passionnant travail de recherches. 

Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire