07/12/2020

TOI ET MOI de Oliver Jeffers

Je vous avais déjà parlé d'Oliver Jeffers pour son livre Nous sommes là, qu'il avait écrit pour son fils, c'était il y a 2 ans déjà. Il revient cette année avec Toi et moi ce que nous construirons ensemble, c'est pour sa fille cette fois qu'il prend ses pinceaux, et autant vous dire que je suis toujours aussi fan ! Il signe ici un très bel album sur la transmission et le partage à offrir de 0 à 150 ans (environ).

Ce livre est une véritable déclaration d'amour d'un père à sa fille mais aussi un message d'espoir pour le futur. Il lui raconte, comme un poème, tout ce qu'ils vont pouvoir créer ensemble et autant vous dire que le programme est chargé mais vraiment bien ! "Notre avenir nous le créons à deux", notre foyer, notre temps partagé, nos rêves, nous surmontons les difficultés ensemble. "Construisons un refuge où aller lorsque tout est perdu, afin de retrouver ce qu'on aime le plus." Moi, je veux bien une place dans ce refuge parce qu'en ce moment y a pas mal de choses qui se perdent quand-même !

Mais il lui dit aussi que nous ne sommes pas seuls, il faut vivre avec les autres et éventuellement construire avec eux aussi. Il lui explique 2 ou 3 trucs importants, qu'il est toujours bon de rappeler. L'important ce n'est pas de gagner, le temps est précieux, l'univers est merveilleux, il faut savoir pardonner et avant de faire quelque chose c'est bien de se poser et de réfléchir... [Y en a qui devrait en prendre de la graine!]

Pour le lecteur attentif il y a plein de petits clins d'œil à ses précédents albums et c'est assez cool il faut bien le dire ! 

Je vous laisse avec la lettre qu'il a rédigé pour cet album. Prenez soin de vous et des gens que vous aimez.

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire