16/11/2020

LES BELLES PERSONNES de Chloé Cruchaudet

Les belles personnes c'est un fantastique projet et une sublime aventure humaine. Lorsque le festival de BD de Lyon propose à Chloé Cruchaudet de faire "des portraits d'anonymes", je ne sais pas s'il s'attendait à ça, mais nous, pour sûr, on le remercie bien ! Car Chloé Cruchaudet a décidé d'en faire quelque chose d'interactif, et personnel. Elle fait un appel à contributions, demandant des éloges de "belles personnes", des gens lambda qui parlent de gens lambda.  Elle voulait ainsi découvrir ces personnes ordinaires par le prisme extraordinaire de leur entourage. Et... c'est vraiment joli et touchant. Il y a des portraits qui sont pure poésie, d'autres des cris d'amour, de tolérance, une chose est sûre, aucun ne vous laissera indifférents. L'artiste a pris quelques libertés avec les témoignages, ajoutant sa "patte" sur certain d'entre eux mais vous pouvez trouver à la fin de l'ouvrage les 14 contributions originales accompagnées de superbes portraits. Elle s'est d'ailleurs elle-même prêtée au jeu en faisant un portrait qui honnêtement, va vous faire pleurer toutes les larmes de votre petit cœur. Et pour que moi je vous dise ça... c'est que c'est VRAIMENT touchant !
Chaque portrait à son style et sa couleur, car chacun est unique. Pas de super-héros dans ce livre que des gens normaux comme vous (peut-être) et moi (sans aucun doute), et c'est chouette car les gens "normaux" sont souvent particuliers pour quelqu'un. D'ailleurs c'est ce qui est intéressant le voyage dans le regard de l'autre. 
Vous aussi, si comme moi vous êtes du petit peuple, vous vous demandez bien ce qu'on aurait pu dire de vous ou de qui vous auriez pu faire le portrait. Alors pourquoi ne pas vous prêter à l'exercice ? Et si vous n'êtes pas prêts, pas de panique ! Prenez votre boite de mouchoirs, chaussez vos lunettes et attraper quelques cookies (parce que c'est bon !), et dans votre position favorite pour lire, dévorez cette BD et dégustez la par-ci par-là comme vous préférez !

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire