02/11/2020

L'ENFANT, LA TAUPE, LE RENARD ET LE CHEVAL de Charlie Mackesy

 Ce livre est un véritable Chaudoudou à mettre entre toutes les mains ! L'éditeur le dit lui même " Cette fable universelle et bienveillante s'adresse à toutes les générations." VOILA ! 

Cet album m'a fait penser au Petit Prince, ce genre de livre joli, qu'on peut lire à tout âge et qui vous réchauffe de l'intérieur. Et, en ce moment, on en a bien besoin. C'est un livre simple, des illustrations esquissées (certaines même piétinées par le chien de l'auteur), des textes courts. Et d'un coup l'illustration est plus complexe, en couleur et les textes raisonnent en nous et nous frappent dans cette masse molle sous nos côtes. 
Et là, c'est déjà trop tard, vous êtes tombés amoureux de ce livre !

C'est l'histoire de rencontres, d'amitié, d'acceptation, de faire un bout de chemin ensemble. Et surtout de se poser des questions, sur soi, sur le monde, sur les autres. Un enfant solitaire, une taupe philosophe accro aux gâteaux, un cheval qui peut parfois voler et un renard silencieux, voici la drôle de troupe de ce livre. Je vous le dis tout de suite vous allez TROP avoir envie de leur faire des câlins !

Et comme c'est souvent l'artiste lui même qui décrit le mieux son œuvre, voici comment Charlie Mackesy décrit son livre : "J'espère que ce livre vous aidera à vivre courageusement, à être plus gentil avec vous-même et avec les autres, et à demander de l'aide quand vous en aurez besoin, ce qui est toujours courageux." Il encourage également tout le monde à "déployer ses ailes sur ses rêves", comme il le fait lui même avec ce livre. C'est joli, non ?!

Je vous ai sélectionné quelques passages, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus. Honnêtement je pourrais me faire tatouer la moitié des pages de ce livre et me faire un t-shirt de l'autre moitié !

Bravo aux éditions des Arènes d'avoir, d'une, publié ce livre. Et de deux d'avoir choisi de traduire le titre The Boy, the mole, the fox and the horse par l'enfant, la taupe, le renard et le cheval et non le garçon,  la taupe... évitant ainsi aux  librairies d'entendre "mais c'est pour une petite fille et là c'est un garçon du coup ça ne va pas". Et permettant aussi aux filles, qui ne peuvent apparemment pas lire de livre si le héro est un garçon (l'inverse est également vrai), de pouvoir découvrir cette merveille ! Alors merci et chapeau bas !

Un film d'animation est sorti fin 2022 et à cette occasion une nouvelle version du livre avec les illustrations couleur tirées du film est également paru. Je le trouve, personnellement, moins charmant que le premier mais plus abordable pour les petits. Gagnant-gagnant finalement !
Je vous conseille vivement de toujours garder ce livre à porter de main et de l'ouvrir à n'importe quelle page à n'importe quel moment pour profiter de son réconfort sans fin.

J'aime tellement ce livre que j'en parle par ici à la radio dans l'émission Les sales Mômes de Divergence FM

Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire