27/09/2018

LE VIEIL HOMME ET SON CHAT de Nekomaki

Le vieil homme et son chat de Nekomaki est un véritable chaudoudoux

Suivez dans cette BD le quotidien  tout en douceur de Daikichi, 75 ans ancien instituteur (enfin professeur des écoles...) à la retraire et de son chat Tama, 10 ans. Daikichi vit seul avec Tama depuis la mort de sa femme, ils s'épaulent, se chamaillent, se promènent et mangent ensemble, dans un drôle de petit village côtier japonais où il n'y a presque que des personnes âgées et des chats. Au fil des saisons nous découvrons leur vie simple et paisible et... ça fait du bien ! Un peu de douceur que diable ! Daichiki et son ami d'enfance, son voisin grognon, se rappellent leur jeunesse devant de bons petits plats, qu'ils partagent toujours bon gré mal gré avec Tama.

Nous avons tantôt la vision du vieil homme tantôt celle de son chat donnant un côté humoristique et poétique à cette histoire.
On ne sait pas vraiment qui se cache sous le nom de plume Nekomaki peut-être un couple d'illustrateurs/dessinateurs amoureux des chats (neko en japonais). Dans tous les cas leurs dessins et histoires pleins d'humour et de tendresse leur assurent un succès grandissant et une belle place sur les réseaux sociaux. J'aime beaucoup le titre de chaque volume qui est toujours très drôle : Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens, se font les griffes ou se frisent les moustaches.
 Les pérégrinations du vieil homme et son chat ont déjà 4 volumes au japon et deux en France (le 3em sort le 23 Octobre 2019).


Nostalgie, douceur, poésie et Zen à offrir ou s'offrir.




Signé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire