17/04/2024

NUIT NOIRE FILLE DES DEFERLANTES de Philip Reeve

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter Nuit Noire Fille des Déferlantes de Philip Reeve. Je ne sais si le nom de cet auteur vous dit quelque chose mais c’est lui qui a écrit au début des années 2000 Mécaniques Fatales premier tome de sa série Tom et Hester adaptée au cinéma par Peter Jackson sous le titre Mortal Engine, bon le film n’est franchement pas un chef d’œuvre mais par contre sa tétralogie pour ados est vraiment bien ! Il est également l’auteur de nombreux romans pour enfants souvent primés et cette année il revient avec le premier tome de sa nouvelle série aquatique quelque peu horrifique Nuit Noire, un roman pour les enfants à partir de 10 ans. 

Alors j’avoue que je n’ai lu aucun autre livre de lui, mais maintenant j’en ai plein sur ma liste car j’ai beaucoup aimé La fille des déferlantes. Évidement il y avait beaucoup de choses pour me plaire dès le début, déjà ça se parle de la mer et moi, j’adore ça. Aller me balader à la mer, nager, les mythologies et légendes qui l’entourent, ramasser des coquillages… Enfin j’aime avoir du sable dans les oreilles et du sel dans les cheveux, c’est comme ça ! Ensuite l’héroïne est une jeune fille courageuse et assez aventurière, j’adore. 
Et enfin il y a la lettre écrite par l’auteur qui était glissée dans le livre qui m’a été envoyé par les éditions Gallimard jeunesse, que je salue et remercie vivement d’ailleurs ! Cette lettre, incroyable, j’ai été conquise, tellement touchante, ça a réchauffé le p’tit caillou qui me sert de cœur ! Philip Reeve commence par nous dire que de toutes ses histoires c’est sa préférée et la plus personnelle. Il n’a pas pu créer une monde aussi vaste et complexe que pour Mécaniques Fatales car il manquait de temps, et pour cause il s’occupait de sa maman malade. Du coup il a créé une toute petite île ainsi naît l’île des déferlantes qui un mélange des lieux qu’il aime et des légendes qui l’ont bercé toute sa vie. Il explique qu’il pensait écrire un récit gothique horrifique mais que finalement Nuit Noire était un personnage trop lumineux pour ça (notez l’oxymore), il s’est attaché à elle et au petit groupe qui l’entoure, il a donc changé pour une formidable aventure pleine de mystères. Et c’est bien comme ça !

Entrons maintenant dans l’histoire : Bienvenue sur l’île des Déferlantes : un caillou de cinquante kilomètres de long sur quinze de large en forme d’hameçon battu par les vents. Ici, il était possible de croire à presque tout car on peut croiser des trolls, des sorcières, des hommes algues, la Gorm et Nuit Noire. Cette dernière est d’ailleurs la petite héroïne de notre histoire, elle doit son nom au gardien de la vigie du Crépuscule, Andrew Noire, qui l’a trouvé bébé, échouée sur les rivages de l’île. Dix ans plus tard, son père adoptif est retrouvé noyé, propulsant la fillette vigie par intérim. Elle va alors découvrir que la mer recèle de nombreux secrets et dangers, mais aussi qu’elle a un oncle, Will Noire qui doit revenir d'Angleterre pour occuper le poste de son frère. Ce jeune scientifique à l'esprit cartésien, est peu disposé à revenir sur l’île et encore moins à croire à tout le folklore qui l’entoure. Il est prêt à tout pour prouver que la Gorm, le monstre mythique venu des eaux pour détruire l’île, n’existe pas et n'est même qu'un phénomène météorologique. Et que la peur ridicule de tous les habitants de l’île pour la mer n’a absolument pas lieu d’être, vivre au milieu de l’eau et en avoir peur… ridicule ! Mais attention, si vous ne croyez pas en la Gorm, la Gorm, elle, croit en vous ! Persuadé d’avoir raison et n’écoutant absolument pas sa nièce, qui en plus d’être drôlement futée à quand même des arguments solides, le jeune homme va déclencher une catastrophe tristement prévisible. 
Ce livre a beau être un premier tome, il a une vraie fin donc pas d’atroce frustration jusqu’au prochain volume, mais ça ne nous empêche pas d’avoir terriblement envie de lire d’autres aventures de notre fine équipe et d’en apprendre un peu plus sur les fameuses îles des déferlantes et leur folklore ! 
En cadeau pour vous les lecteurs masqués la lettre de Philip Reeve (cliquez pour agrandir):
J'ai aussi parlé de ce livre dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM c'est par ici pour écouter =>📻
Signé:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire