27/03/2024

LIGHTFALL de Tim Probert

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une série de BD jeunesse que j’adore Lightfall de Tim Probert pour les enfants à partir de 10 ans. C’est sa toute première BD mais il a longtemps travaillé pour des studios d’animation et on le sent bien dans son travail. Le monde d’Ipra qu’il a inventé pour Lightfall offre une ambiance visuelle enchanteresse pour une quête initiatique toute en clair-obscur totalement incroyable ! 

Dans le premier tome La Dernière Flamme, nous suivons Béa une petite fille pleine d’angoisses qui vit au cœur de la forêt d’Ipra avec son grand-père. Un Cochon-Sorcier, gardien de la flamme éternelle et grand potionniste, dont la mémoire est assez… incertaine. Lorsqu’un jour il ne rentre pas, Béa doit surmonter son anxiété et quitter son cocon pour se lancer à sa recherche, dans la plus grande aventure de sa courte vie. Heureusement elle peut compter sur Nimm, son chat facétieux, et sur Cad. Un Galadrien dernier de son espèce, une créature étrange toute en muscles, courage et optimisme, son total opposé, sur lequel elle vient littéralement de tomber.
Dans le tome 2 L’ombre de l’Oiseau les choses commencent plutôt mal, Béa et Cad sont blessés et ont perdu la précieuse flamme. Mais pas le temps de se reposer et de s’apitoyer sur son sort pour autant, une nouvelle quête s’offre à eux : sauver le monde, rien que ça ! Et si le Galdurien est toujours prêt à foncer tête baissée dans le danger, notre petite héroïne est beaucoup plus angoissée et indécise, mais grâce à ses fidèles compagnons elle se lance quand même dans l’aventure. Ils vont devoir combattre Kest, un oiseau millénaire qui a déjà failli anéantir le monde. Heureusement ils peuvent compter sur de nouveaux amis et sur le Cochon-sorcier, qu’ils pensaient avoir perdu. 
Et comme on ne s’en lasse pas et qu’il me semble qu’on part sur une loooongue série, on attend les prochains tomes avec beaucoup d’impatience et ça tombe bien car le tome 3 Le Temps des Ténèbres est annoncé pour le 24 Avril. Et vous l’aurez compris ça commence toujours assez mal pour notre fine équipe, la menace s'étend sur Irpa qui est plongée dans le noir total, donc Béa et Cad décident d’aller à la Citadelle des Savoirs en espérant y trouver des réponses pour contrer les ténèbres. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu et le chemin et même plutôt dangereux mais heureusement aux heures les plus sombres un allié inattendu va rallumer l’espoir ! Nous retrouvons dans ces volumes tous les ingrédients qui nous avaient fait adorer Lightfall t1 : des héros attachants, des bestioles étonnantes, des combats épiques, de l’humour et une ambiance visuelle enchanteresse. 
L’univers graphique de cette BD m’a tout de suite fait vraiment penser au jeu vidéo Rayman car Kad, entre autre, ressemble beaucoup au Globox meilleur ami de Rayman. C’est un des rares jeux vidéo que je connaisse et que j’aime bien d’où peut-être mon coup de foudre immédiat pour cette BD. Dans tous les cas, ne passez pas à côté car c’est une grande et belle aventure. 
J'ai d'ailleurs aussi parlé de ce livre dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM c'est par ici pour écouter =>📻

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire