08/03/2024

LES SOEURS HIVER et CLOPIN-CLOPANT

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter deux romans chez l’école des loisirs illustrés par Tristan Gion qui s’appelle dorénavant Chevalier Gambette. D’ailleurs je suis totalement fan de son travail et je vous en avais déjà parlé car il a également illustré La Petite Lectrice. Et pour votre culture personnelle voici une info un peu inutile : Le chevalier gambette est un oiseau, un limicole haut sur pattes très bruyant, il vit près de points d’eau et est monogame. Voilà je tenais à vous le dire ! Ces livres sont vraiment de très beaux objets, beau papier bien épais, belles illustrations couleurs, couverture avec marquage à chaud argenté ou doré… du haut de gamme !

Mais commençons par Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand pour les enfants à partir de 9 ans. Dans ce roman l’auteur nous raconte un peu la mythologie nordique mais surtout nous parle de sujets importants comme la transidentité, la solitude, le féminisme, la dépression, la jalousie et la différence le tout enroulé dans une grande et belle aventure. Ce récit initiatique, engagé a un univers fantastique dense, peuplé de trolls et autres divinités nordique à l’humour bien trempé, voir un peu particulier… Embarquez pour une grande et belle aventure au pays du grand froid ! 
Autrefois il y avait 2 hivers : la Grande qui apportait un hiver rude et brutal, tempêtes, blizzard et nuits glaciales et la Petite qui annonçait les batailles de boules de neige, le patin à glace, le marché d’hiver et les glissades en luge, un hiver doux et léger. Elles allaient toujours ensemble, complémentaires. Mais rien ne va plus au village de Brume depuis que la Grande a perdu la Petite. Un froid polaire sévit toute l’année et quand la Grande pleure sa sœur l’humidité colle aux bottes et le moral comme la température baisse à vue d’œil. Plus étrange encore, les objets les plus précieux des villageois disparaissent mystérieusement. Alfred, le trublion du village, en est sûr ce sont les trolls qui sont derrière tout ça, mais comme il a tendance à faire beaucoup de blagues pour ne pas dire carrément des bêtises personne ne le croit. Alors quand son oncle Ragnar se porte volontaire pour élucider ce mystère, le petit garçon décide de l’accompagner. Mais durant le voyage son oncle va être enlevé par la Grande hiver, enfin il est avalé dans une tempête mais c’est tout comme, et Alfred va être victime d’un drôle de sortilège… Mais il va malgré tout devoir à la fois continuer sa mission et délivrer son oncle. Pour cela il lui faut simplement retrouver La Petite, bon évidemment avant il va devoir braver les dangers de la forêt boréale, affronter le Dieu de la malice en personne et le tout avant de se transformer définitivement en renard. Rien d’insurmontable… n’est-ce pas ? 
J'ai parlé de ce livre dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter c'est ici =>📻
Ensuite Les Clopin- Clopant : Bande de bras-cassés d’Agnès Marot. Ce roman pour les enfants à partir de 8 ans aborde aussi des thématiques importantes comme la culpabilité, le handicap, visibles ou invisibles et également la dépression mais on insiste surtout sur l'entraide et l’amitié ! J’ai trouvé très bien, qu’il y ait beaucoup d’humour, un peu pipi caca parfois, mais ça dédramatise ces sujets tristes et pesants. On alterne agréablement entre des passages plein d’émotions et des blagues sur les pets de licornes ! 
Dans les Clopin-Clopant donc, on suit quatre individus qui se rêvent aventuriers mais qui en sont très loin et la seule mission qu’il ont eu a été un désastre TOTAL. Notre fine équipe se compose de Zoé la meneuse, une humaine boiteuse encombrée de béquilles mais qui a soif d’aventures depuis sa plus tendre enfance. Ensuite Grimm, le lutin farceur dépressif, qui n’aime pas faire de farce ou tresser les crinières de licornes activité pourtant appréciée de son espèce. Il a toujours un nuage sombre au-dessus de la tête. Puis Othar Le géant barbare pacifique et aveugle accompagné de son ridicule chien d’aide Sac-à-puces. Et enfin l'insupportable Fleur, l’elfe magicienne qui vient tout juste de rejoindre l’équipe. Nos bras cassés sont recrutés, contre toute attente, par le roi lui-même pour déloger des Yetis qui ont envahi son palais. Beaucoup de grands chevaliers s’y sont cassé les dents, le voyage pour rejoindre le palais est semé d'embûches, de dragons à lunettes et de licornes frimeuses et la mission semble IMPOSSIBLE, mais rien n’arrêtera nos aventuriers qui ont soif de reconnaissance. Évidemment rien ne se passe comme prévu et en même temps avec une devise comme “Séparément, ils ne valent pas un clou, mais ensemble, ils sont capables de tout !” c’était joué d’avance. Mais chacun va se découvrir des forces et des faiblesses insoupçonnées et que chaque action à des conséquences. Je ne vous en dis pas trop mais y a un moment où ça dérape quand même sacrément et on adore bien sûr ! 
J'ai parlé de ce livre dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter c'est ici =>📻
 Vous voilà donc avec deux belles aventures engagées à dévorer et un Troll.
(Parce que je le trouve trop adorable !)
Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire