12/04/2021

LA PETITE LECTRICE de Elodie Chambaud et Tristan Gion

L'envie m'en a dit, du coup je vous présente La Petite Lectrice que j'avais évoquée dans l'article Je n'aimais pas lire.
Ce livre est un des mes gros coups de cœur, tout d'abord j'adore le travail Tristan Gion que j'avais découvert avec les contes mythologiques Gromislav et Idunn, dont je suis follement amoureuse ! (Allez les découvrir, soyez curieux!) Du coup quand le magazine Page m'a proposée de l'interviewer pour son dernier livre forcément j'étais contente et j'ai foncé ! (Comme je suis cool je vous mets la vidéo à la fin de ce merveilleux article, ça me fait plaisir!). Figurez-vous que moi je suis à fond pour le recyclage, du coup j'ai aussi présenté ce livre dans l'émission Les sales mômes sur Divergence FM que vous pouvez écouter ici 👂
Pour être honnête avec vous, nous les libraires, dès qu'on voit un livre sur les livres, les lecteurs ou les libraires on est déjà moitié conquis, alors quand en plus le livre est bien, forcément, on y va à fond. Et là Elodie Chambaud, vous voyez, elle est libraire, c'est son premier livre, et elle a su DIRECT venir nous prendre et là BAM coup de cœur de toute l'équipe ! En plus c'est un conte, et moi j'aime bien les contes, surtout si la princesse botte les fesses de tout le monde avec ses livres !

Donc la Petite Lectrice, ce livre est un conte revisité indéniablement féministe, il y a de nombreux clins d'œil aux contes classiques mais c'est surtout un gros coup de pied dans les stéréotypes de la princesse de contes de fée. Alors nous avons les parents, le roi et la reine, complètement vieux-jeu, traditionalistes et franchement égoïstes, qui s'inquiètent que leur fille ne fasse que lire enfermée dans sa tour. Bah oui, comment vont-ils faire pour prendre leur retraite s'il n'y a pas d'homme pour prendre soin de leur royaume et de leur fille ? Et c'est pas parce qu'elle a l'air d'avoir 10 ans qu'elle ne doit pas s'intéresser aux princes (on en parle du mariage des enfants?!). Heureusement cette petite princesse ne compte pas DU TOUT se laisser faire. Elle dégage tous les chevaliers qui arrivent avec un soulier de vair "Déso, c'est celle de ma grand-mère, moi je porte des baskets!", tous les princes qui arrivent en disant "Je viens vous sauver !", elle leur met un stop en leur disant " Non-merci je vais le faire toute seule" Et celui qui essaie de l'embrasser pour la réveiller, alors lui un gros coup de livre sur la tête et ça repart ! Et oui car qui a besoin d'un chevalier ou d'un prince quand on a toute une bibliothèque à dévorer... Mais ses parents vont aller encore plus loin (toujours plus) et ils vont lui envoyer les 7 nains pour qu'elle leur serve littéralement de boniche. Du coup elle leur construit un robot aspirateur et allé hop à la porte les nains ! Et quand elle s'est enfin débarrassée de tous les gueux qui frappent à sa porte, un monstre attaque le royaume, pas de chance ! Mais bon, la petite princesse, elle sait quoi faire, elle a lu des tas de livres de survie, elle gère seule et pacifiquement l'affreuse bête, elle la convertit même à la lecture. Et grâce à ce coup de maître elle arrive à convaincre ses vieux qu'elle se suffit à elle-même et elle propose même une solution pour pacifier le royaume. Et oui grâce à son biblio-cheval elle va aller proposer des romans d'amour aux grands méchants histoire de les calmer et répandre la paix dans son royaume.

Avouons que ça fait quand même plaisir de voir dans un livre jeunesse, et même dans un livre tout court, un personnage féminin, une princesse de surcroît, indépendante, débrouillarde et intelligente. Bon heureusement il y en a quand même de plus en plus, on commence à voir un peu partout des perso féminins badass, vraiment coolos et qui sont les héroïnes de leur propre histoire. Ce livre est à mon avis à mettre entre toutes les mains. A offrir, aux filles, aux garçons, aux parents et même aux grands-parents. 
Bon, moi je retourne lire, bisous.
Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire