11/01/2023

J'AURAIS VOULU de Olivier Tallec

 Aujourd'hui je vais vous présenter J'aurai voulu, être un artiiiiiiiste 🎼, ha non pardon ça c'est autre chose ! L'album, J'aurai voulu de Olivier Tallec édité en l'an de grâce 2021 chez l'Ecole des Loisirs.

Prix Libr'à nous 2022

Olivier Tallec est un auteur illustrateur à l'origine d'une centaine de livres, à la fois albums jeunesse, BD et dessins d'humour. Il est partout, il sait tout faire, il a reçu de nombreux prix, il est génial, on l'ADORE ! 
Nous nous intéressons ici au troisième volume des aventures de son écureuil complètement foufou, mais qui n'a pas de nom.... déso ! 

Dans le premier album,
C'est mon arbre, notre rouquin préféré (l'écureuil bien sûr pas Olivier Tallec !) a jeté son dévolu sur un arbre et il a décidé que c'était le sien, à lui. Cette pomme de pin ? À lui ! L'ombre de son arbre ? À lui ! Et garre à quiconque s'en approche. 
Dans le volume suivant
Un peu beaucoup c'est acquis l'arbre est à lui mais il va devoir s'en occuper, en prendre soin et combattre sa terrible gourmandise. Surconsommation et fin de l'abondance, bonjour ! Probablement l'album le plus écologique des trois et que les choses soient claires, ça ne fait pas de mal.
Nous arrivons maintenant au troisième livre, mon préféré, J'aurais voulu, cette fois l'écureuil en a marre d'être un écureuil. À qui ça ne parle pas en même temps, hein ? Nous aussi y a des jours on en a ras le bol d'avoir les cheveux bouclés ou pas de cheveux du tout, des grosses fesses, des petits seins, la peau qui brûle au soleil, peur de tout, pas assez de muscles, un travail sous-payé... et ne me lancez pas sur le sujet... En bref on n'en peut plus d'être nous, on voudrait même être quelqu'un d'autre. C'est ce que va tenter notre rongeur à la queue en panache (pas d'allusion sexuelle ici, évidemment, c'est un livre pour enfants. Reprenez-vous !) L'écureuil ne veut plus être un écureuil. D'ailleurs absolument personne ne veut être un écureuil, donc pourquoi lui ? Si on lui avait demandé son avis il aurait préféré être... un castor ! Non, attendez... c'est super fatigant d'être un castor en fait. Un cerf ! Ça c'est noble, admirable, le roi de la forêt, avoir de sublimes bois et se faire chasser. Chasser ! Quoi ? Bah non alors ! Et hérisson, c'est cool non ? Ha, mais il faut manger des vers de terre... Beurk dégueu ! Alors hibou, grenouille, roussette, escargot, girafe, manchot, PANGOLIN ! Ha non, problème de timing ! Mauvaise idée. Bon, écureuil alors, écureuil ce n'est pas si mal finalement. Parce qu'être quelqu'un d'autre ce n'est pas si facile et c'est super fatigant.
Olivier Tallec a réussi à épingler nos insatisfactions perpétuelles avec humour et talent Un album comme on aime qui prône le fait d'être soit même, même si on est un rouquin complètement dingo et légèrement agaçant. Parce qu'on n'est pas bien là, comme on est ? Bah non, on n'est pas bien ! Mais comme on n'a pas le choix et que c'est pas forcément mieux ailleurs, on reste nous-même. 

Sur cette note optimiste, je vous laisse.

Ha, non ! Attendez !

Je vais plutôt conclure sur une petite citation d'Oscar Wilde, après tout nous sommes un blog culturelle, y a pas de mal à faire un peu l'intello ! Je remonte mes petites lunettes et je cite :
"Restez vous-même, tous les autres sont déjà pris."
J'ai présenté cette album pour l'émission Les Sales Mômes sur Divergence FM à écouter ici => 🌰

Un quatrième volume des aventures de ce petit foufou vient de sortir et il semblerait que cette fois il veuille un meilleur meilleur ami. Mais comment reconnaître une telle créature ? Poc, un drôle de champignon, a vraiment une tête de meilleur ami, oui, c’est sûrement lui ! Ils ont même partagé une pomme de pin, et ce n’est pas rien ! Mais attendez il y a aussi Momo et Günther… Olalalalalala, c’est compliqué tout ça ! 

Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire