09/01/2022

NOUS LES EMOTIONS de Tina Oziewicz et Aleksandra Zajac

Vous n'êtes sûrement pas sans l'ignorer les émotions, on en parle beaucoup. Il paraît même que ça existe, et pour tout le monde : les filles, les garçons, les grands, les petits.... vraiment dingue ! Du coup, évidemment, l'édition n'a pas été épargnée et s'est même engouffrée dans le filon. On a de très très nombreux albums en librairie et surtout pour les enfants plutôt jeunes, car il paraît que ce sont ceux qui ont le plus de mal à en parler et à s'exprimer tout court d'ailleurs ! On a les classiques voir incontournables comme la Couleur des émotions ou Grosse colère, les moralisateurs un peu relou dont je ne vous parlerai pas puis on a les plus poétiques, les chaudoudoux comme Bienvenue Tristesse (que je vous ai déjà présenté ici) et Nous les émotions dont j'ai décidé de vous parler aujourd'hui. Cette troisième catégorie comprend des livres moins évidents mais plus beaux et originaux, qui peuvent être offerts aux enfants comme aux adultes et évidemment, ce sont ceux que je préfère.

Nous les émotions a été un coup de cœur IMMEDIAT, les petites créatures qui représentent nos émotions sont juste A.DO.RA.BLES (on a envie de leur faire des câlins !) et le texte pourtant très court est tout en finesse et en justesse. Comment ne pas craquer ?

Cette petite merveille nous vient tout droit de la Pologne et est éditée en France par une jeune maison d'édition La Partie, je vous conseille de jeter un coup d'œil à leur catalogue. D'ailleurs c'est leur premier gros succès et ce livre a eu le droit à une réimpression quasi-immédiate (ils ne s'attendaient pas à un tel succès!). C'est également le premier livre de la jeune illustratrice Aleksandra Zajac. L'autrice Tina Oziewicz, par contre n'en est pas à son coup d'essai, elle a publié plusieurs livres en Pologne, mais c'est son tout premier en France.

Cet album se compose de 31 créatures représentant nos émotions tout en nuances de gris doux. Elles sont toutes en émotions : la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la reconnaissance réchauffe, l’espoir prépare des sandwichs pour la route, l’amour illumine, la liberté hisse les voiles... C'est joli, pas vrai ? Je vous mets mes 2 préférés en image parce que je vous aime bien :

Je suis ravie de vous annoncer que nous avons eu le droit à non pas un, pas deux, mais bien trois albums avec nos adorables amies les émotions ! Dans le deuxième album La vie secrète des émotions il y a cette fois beaucoup plus de texte, on peut vraiment lire le livre comme une histoire. Les émotions se rencontrent entre elles et s'associent. Par exemple, le courage ne va pas sans la confiance, il semblerait même qu'elles soient sœurs (je vous mets le portrait de famille en dessous). Et saviez-vous que la crainte et la curiosité étaient amies ? 
Découvrez ce qui lie les émotions entres elles et apprenez en un peu plus sur vous-même par la même occasion.
Puis dans le troisième album, nous découvrirons cette fois La nuit des émotions. Et laissez moi vous dire que si certaines dorment profondément comme le bonheur, d'autre ont bien du mal à trouver le sommeil comme le bon sens qui est pourtant épuisé. Oui comme vous vous en doutez, le monde et un endroit hostile pour lui ! Encore un pur moment de poésie qui rappelle beaucoup plus le premier volume. Honnêtement, je ne me lasse vraiment pas et j'attends avec impatience un 4èm volume...
Ils sont chouchoux pas vrai ?!  
Ne vous retenez pas de (vous) les offrir, car ils font du bien et on en a toujours besoin.
Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire