16/07/2025

l'AMOURRRRRRRR

💛 Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’amour, avec 3 albums incroyables. 💜

Commençons sans plus attendre avec Mouette et Chouette de Sandra Le Guen et Julien Arnal de chez Little Urban pour les enfants à partir de 4 ans. Mouette est chouette, Chouette n’est pas mouette et pourtant elles sont amies. L’une dort le jour, l’autre la nuit et pourtant elles sont amies. Elles rigolent, elles s'amusent, elles boivent des jus de fruits. Dès leur rencontre, ça a été le coup de foudre ! Elles se sont rencontrées autour de leur cocktail préféré Belles Gambettes, puis à nouveau par hasard, à plusieurs reprises. Puis finalement elles ne se sont plus quittées, elles s’adorent. Elles décident donc naturellement de créer leur propre nid douillet à leur image, haut en couleur et en rire. Un album plein de joie de vivre et d’amour qui fait du bien. Ici on assiste à la naissance d’une famille où tout le monde est différent et pourtant heureux ! Ce livre est tout en nuances vives de bleu, d’orange et de rose, d’ailleurs vous le savez peut-être, mais je déteste le rose et là pourtant ça ne m’a pas dérangée. Puis finalement il n’est pas si mal de voir la vie en rose de temps en temps. 

Ensuite, j’ai sélectionné Un poème de Monsieur Chien de Sébastien Mourrain chez Actes Sud Jeunesse pour les enfants à partir de 6 ans. Ce petit album prend place sur les bords de Seine, avec ses beaux immeubles et ses petits bouquinistes. Notre héros est Monsieur Chien écrivain, il a eu un immense succès avec Jour de Pluie mais depuis c’est la page blanche, plus une once d’inspiration. Et aujourd’hui est une mauvaise journée ! Il a du mal à se lever, il n’a plus de croquettes, il n’y a que des mauvaises nouvelles à la radio et à la TV et il pleut ! GRRR RIEN ne va ! Il est pourtant obligé de sortir sous la pluie battante pour acheter ses crockett matin, sinon en plus il va mourir de faim ! Trempé et grognant, il s'aperçoit qu’il a gardé ses pantoufles aux pieds… pourrait-on annuler cette journée ? Et là, au comble de l’exaspération il bouscule une libraire aux incroyables yeux bleus et au poil soyeux avec un ciré jaune. Monsieur Chien est subjugué et confus de l’avoir bousculé ! Elle non plus ce n’est pas sa journée, car qui aurait envie d’acheter des livres dans sa petite librairie de rue par ce temps ? Mais elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et lui offre un livre, c’est son coup de cœur d’ailleurs. Et vous savez quoi ? C’est Jour de Pluie LE livre de Monsieur Chien. Le destin fait bien les choses, le cœur de Monsieur Chien s’emballe et son imagination aussi grâce à cette rencontre il se remet à écrire. Par contre, il en a oublié ses crockett. Le véritable coup de foudre ! 

Et on conclut par une tendresse infinie avec Lettre à Florette d’Antony Martinez chez l’Ecole des Loisirs pour les enfants à partir de 6 ans. P’tit Poulet et Florette ont passé leurs vacances ensemble, mais avec la rentrée qui approche ils ont dû chacun rentrer chez eux. Et si dans un premier temps Ptit Poulet est bien content de retrouver son chez lui, Florette lui manque terriblement. Il décide alors de lui écrire une lettre, un art perdu mais si charmant, pour lui avouer ses sentiments. Car quand il pense à elle, il se sent tout mou. On assiste ici aux tout premiers émois amoureux et on en tire une belle leçon “Pour savoir comment finit l’histoire, il faut l’écrire” Je vous en dis pas plus parce que c’est vraiment un bonbon qu’il faut savourer. 

J’espère que vous avez eu des petits papillons dans le ventre ou peut-être la nostalgie d’un premier amour doux et innocent. Je vous laisse sur votre petit nuage...💗

Retrouvez cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM =>📻

Signé :


14/06/2025

L'AUBERGE DES AFFREUX GOURMANDS de Mikey Please

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter mon coup de cœur L'auberge des affreux gourmands premier album de Mikey Please chez Gallimard jeunesse, cet album m'a fait totalement craquer. 

Ici, nous découvrons Renée qui a toujours rêvé d'ouvrir son propre restaurant. Et aujourd'hui enfin le rêve est à portée de main elle a durement économisé et a construit de ses mains une charmante auberge à la lisière de la forêt, qu'elle a sobrement nommé « L'Auberge des Gourmands ». 
Cependant, les choses se compliquent dès le début quand elle a beaucoup de mal à trouver des serveurs. D'ailleurs, elle n'a qu'un seul candidat Glumfoot, une sorte de petit lutin/gnome vraiment mignon et... vert. Renée n'a pas le choix elle l'embauche. 
Autre problème... elle n'a pas de client. 
Genre vraiment aucun ! 
Heureusement, quand elle commence à remettre toute sa vie en question Glumfoot revient avec une de ses connaissances. Un client terrifiant avec des crocs et des doigts crochus, un ogre !
Passé les premiers instants de terreur absolue, Renée décide d'être professionnelle, un client est un client. Elle lui déballe tout son menu : saumon et sardines grillées aux tourbillons de safran, ragoût d'agneau aux champignons sur son lit de riz long, tarte au chèvre chaud et cœur d'artichaut. Mais l'ogre têtu veut des chauve-souris en croûte, des limaces et des mulots. 
C'en est trop pour Renée qui va se réfugier dans la cuisine. 
Heureusement, Glumfoot est incroyable et sait ménager la chèvre et le chou, il dit à René que l'Ogre veut goûter tout ce qu'il y a sur sa carte. Mais au moment de servir, il fait en sorte que ça ressemble à ce que voulait l'ogre : chauve-souris au prout, mulots panés et soupe de limace avec ses asticots gluants ! Vraiment pas ragoûtant ! Et ça rime ! D'ailleurs tout le livre est en vers qui riment et c'est très chouette quand on le lit à haute voix, ça fait comme une petite musique. 
Bon, vous voulez savoir comment ça finit ? 
L'auberge est renommée « l'auberge des affreux gourmands » et elle devient the place to be pour les loups, les fées, les ogres et autres farfadets de la forêt. Et tout ça grâce aux talents culinaires de Renée et à l'imagination de Glumfoot, une fine équipe qui n'en est qu'à ses débuts. En effet sur le site de l'auteur, on peut découvrir la couverture du deuxième tome des aventures de Rene & Glumfoot en anglais qui sort en Septembre 2025 The Cave Donwind of the Café. Ce volume sera un préquel qui se concentrera sur la vie de l'adorable Glumfoot.
On a aussi parlé de ce livre dans l'émission Les Sales Mômes sur Divergence FM => 📻 Parce qu'on l'ADORE !

Signé :


08/12/2024

PROJET BARNABUS et LA VIE DE RÊVE DE BARNABY des Fan Brothers

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter deux super livres des Fan Brothers chez Little Urban : Le Projet Barnabus et sa suite ou en tout cas un livre dans le même univers vient de sortir La Vie de Rêve de Barnaby. 
Y a vraiment pas à dire les Fan Brothers sont vraiment forts pour construire des univers incroyables et des personnages extrêmement mignons et attachants !
Dans le premier livre, nous suivons Barnabus une créature mi-éléphant, mi-souris, qui aime les cacahuètes et le fromage. Il est absolument ADORABLE mais vit sous une cloche de verre dans le sous-sol top secret d’un laboratoire de créatures parfaites. Lui c’est une créature ratée, ses yeux sont trop petits et il n’est pas assez doux, en plus il ne rêve que d’une chose regarder les étoiles assis dans l’herbe. Il veut être libre ! Toutes les créatures ratées du laboratoire sont vouées à être recyclées pour devenir parfaitement parfaites. Barnabus, lui, s’aime bien comme il est, et si après il n’aimait plus le fromage ! Le DRAME. Bien que tout le monde le prenne pour un doux rêveur, il va monter un coup d'État pour libérer tous les rebus ! Le mouton de poussière, le champirisseux, l’ours bourdon, tous libres pour la première fois. Bon par contre pour la discrétion, on repassera, c’est même un sacré remue-ménage. Ça chante, ça gazouille, ça hulule, ça sautille partout, mais surtout ça ne plaît pas du tout aux scientifiques en combinaison de caoutchouc vert ! Ils ne veulent pas que ces loupés arrivent à s’échapper et ternissent la réputation de leurs créatures parfaites. Mais quand on a goûté à la liberté, impossible de s’en passer. Grâce à une entraide solide et une amitié sans faille, nos petits ratés vont traverser le labyrinthe des labo et enfin sortir au grand air pour s'asseoir ensemble dans l’herbe pour regarder les étoiles. Comme le pensait Barnabus dans sa prison “Rien n’est impossible.” Les Fan Brothers dédient cet album “A toutes les créatures ratées petites ou grandes qui ont un jour rêver de voir les étoiles”. 
Un beau message d’espoir et d’acceptation de la différence que nous retrouvons également dans le second album La Vie de Rêve de Barnaby. Barnaby est une créature parfaite, il attend sagement dans sa boîte sur les étagères de la boutique qu'on le choisisse. Et c'est pour aujourd'hui ! Cette petite créature mi-souris, mi-éléphant avec un soupçon de flamant rose, est adoptée par une charmante petite fille qui prend bien soin de lui. Sa vie de rêve peut commencer ! Elle le déguise avec de drôles de costumes, elle lui enseigne des tours, elle lui lit une histoire pour qu’il s’endorme, c’est simple, il l’accompagne partout et il en est bien heureux. Enfin jusqu'au jour où une créature encore plus parfaite que lui apparaisse : le Barnaby arc-en-ciel, comment lutter ? Notre pauvre Barnaby est alors totalement délaissé et choisit de s’échapper. Mais tout ne va pas comme il le veut, il est poursuivi par un gros monstre orange à moustaches frémissantes, il est seul, trempé et affamé. Barnaby va alors rencontrer d’autres créatures parfaites abandonnées ou démodées qui lui proposent de vivre avec eux. Mais lui, il veut retrouver sa petite fille. Seulement après une rencontre désagréable avec un Barnaby arc-en-ciel qui le fait se sentir comme un moins-que-rien il décide plutôt de retourner à la vie sauvage et va vivre avec des… écureuils ! 
Mais sa petite fille lui manque toujours et lui, lui manque-t-il ? 
Cet album est absolument ADORABLE, moi je l'appelle même Barnababy, mais il soulève comme le précédent des questions importantes. Doit-on vraiment être parfait et du coup tous assez semblables ? Je vous laisse avec cette citation de Barnabus “ Il n’est peut-être pas parfait mais il est libre ”. La vérité vraie !
Sur le site de Little Urban vous pouvez télécharger votre kit pour créer votre propre créature parfaite.
J'ai également parlé de ces albums à la radio dans mon émission les Sales Mômes sur Divergence FM, pour écouter c'est par ici=> 📻et par là => 📻

Signé :


27/06/2024

BD ados LGBTQIA+

J’ai décidé de vous faire une petite sélection non-exhaustive de BD ados LGBTQIA+. Et je vous l’annonce tout de suite, il y a du gros gros coup de cœur ! 
Commençons sûrement par les plus connues et qui sont mes chaudoudoux les Heartstopper d’Alice Osman chez Hachette. C’est une série en 6 volumes dont 5 sont actuellement parus, mais il y a aussi 2 romans, 1 album de coloriage, 1 album souvenir, en septembre paraîtra même des cartes officielles ! Et évidemment, il y a une incroyable adaptation en série TV qui compte pour l’instant 2 saisons et la 3eme est attendue pour cet automne. Maintenant qu’on a posé l’univers et que vous avez compris que c’est du lourd de quoi ça parle ? De la vie des ados d’aujourd’hui tout simplement ! Nos héros principaux Nick et Charlie sont 2 opposés. Charles est un artiste, solitaire et renfermé harcelé à l’école après avoir été outé par un “ami” alors que Nicholas est un fringant et populaire rugbyman. La personnification d’un golden retriever ! Mais ils vont peu à peu apprendre à se connaître, à s’apprécier et même tomber amoureux. Autour d’eux gravitent pleins personnages plus attachants les uns que les autres (bon, il y en a 1 ou 2 à qui on tirerait bien les cheveux pour ne pas dire qu’on les écraserait avec notre voiture, mais bon…) Il y a les couples Tara/Darcy, Tao/Ella qui surmontent également pas mal de hauts et de bas puis les attachants Tori et Isaac et il y a évidemment les parents de tous ces ados aussi.. Ici, on aborde tous les sujets, homosexualité, transidentité, harcèlement, troubles alimentaires… Il s’agit finalement de s'accepter comme on est et de trouver sa place, tout en apprenant à parfois appeler à l’aide. Les personnages sont très humains et réalistes et c’est une série qui fait du bien. De plus, les livres sont au format roman ce qui permet de les amener partout mais il y a aussi pour les grands fans des versions collectors ! Dans tous les cas, un incontournable du genre pour ados. 
Ensuite toujours pour ados Snapdragon de Kat Leyh aux éditions Kinaye. Gros coup de cœur pour cette BD, on aurait même aimé une suite car les personnages sont terriblement attachants, mais non, c’est un oneshot… pour l’instant, on ne vit que d’espoir après tout ! Cette Bd est éponyme ce qui veut dire que notre héroïne s’appelle Snapdragon, dite Snap. Son prénom veut dire fleur de Muflier en anglais aussi appelée gueule de loup à cause de sa forme singulière. Donc cette ado a un nom de fleur, comme toutes les femmes de sa famille, mais elle, elle est une fleur qui mord ! En effet courageuse et véritable garçon manqué au fort tempérament, elle n’hésite pas une seconde à s’approcher de la sorcière tueuse d’animaux de sa ville. Et bien lui en a pris, car comme souvent les apparences sont trompeuses. Car Jack n’est qu’une vieille femme avec des crocs qui vend sur internet des squelettes d’animaux écrasés mais elle va devenir bien plus pour Snap. Elle va devenir son Yoda, elle la prend sous son aile la sortant par la même occasion de son quotidien tristounet et solitaire, elle lui apprend à s’occuper de bébés opossums qu’elle a sauvé, lui montre les rituels pour apaiser les esprits des animaux qu’elle trouve écrasés. Mais Snap va également découvrir que la sorcière a peut-être un lien très fort avec sa propre famille. Cette BD est une véritable déclaration d’amour aux personnes sur qui les étiquettes ne collent pas et pour qui les cases sont trop petites. Elle reste drôle tout en parlant de sujets sensibles et importants comme la transidentité, l’homosexualité, le racisme, la pauvreté, la tolérance et la confiance en soi. Ce livre a de belles valeurs, un message profondément bienveillant tout en étant queer, inclusif et parfaitement en phase avec la jeune génération actuelle, on adore ! Et en plus elle a eu le prix Fauve jeunesse en 2022. Enfin, vous l’aurez je l’espère compris un ouvrage à mettre entre toutes les mains. 
Et je finis pour aujourd’hui avec la série Wynd de James Tynion IV et Michael Dialynas aux éditions Urban Comics. Tout d’abord, j’aimerais dire que si j’avais jugé juste sur la couverture je n’aurais sûrement pas lu cette série ! Je vous laisserai jugez par vous-même mais moi, je n’aime pas du tout et ça ne rend vraiment pas honneur ni à l’histoire ni aux illustrations. Mais à part ça très chouette série, j’ai beaucoup aimé même si la suite se fait attendre depuis plus de 2 ans. Nous n’avons que 2 volumes pour l’instant mais le 3em est paru en anglais en 2023 donc tout espoir n’est pas perdu ! Nous suivons donc Wynd, encore une série éponyme, un jeune homme qui vit sans faire de vague entre la taverne où il aide sa mère adoptive et les jardins royaux où il épie Ronsse le fils du jardinier pour lequel il craque totalement ! Mais évidement il cache un secret : des pouvoirs et des oreilles pointues qui pourraient causer sa mort, car dans son royaume la magie est totalement interdite. Mais suite à diverses péripéties il va être obligé de fuir avec sa meilleure amie Oakley (une sacrée fille) pourchassés par le terrible écorché. Avouez que ça n’annonce rien de bon ! Mais ça peut, peut-être, lui permettre d’en savoir plus sur lui-même, sur ses racines et ses mystérieux pouvoirs. Heureusement dans sa fuite/quête il va rencontrer plein d’alliés plus incroyables les uns que les autres et même trouver l’amour. Un héros qui se bat pour le droit d’exister, des personnages complexes, intéressants, attachants qui évoluent constamment. Attention cependant il y a vraiment une escalade de la violence entre le tome 1 et 2 qui est justifiée mais un peu surprenante.

J'ai également présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour l'écouter c'est pas là => 📻

Signé :


20/06/2024

Albums jeunesse LGBTQIA+.

Pour le mois des fiertés, j’ai décidé de vous faire une petite sélection non-exhaustive d’albums jeunesse LGBTQIA+. 
J’aimerais commencer par cette citation de Andrée Poulin autrice de, entre autres, Deux garçons et un secret : “ Les enfants ne viennent pas au monde avec des préjugés. Les adultes qui les entourent peuvent leur transmettre le respect de la différence, l’ouverture à la diversité. Quoi de plus fabuleux qu’un arc-en-ciel ? Si tout le monde était pareil, la vie serait moins riche et moins belle”. Voilà, je pourrais m'arrêter ici car tout est dit et bien dit, mais j’ai fait plein de recherches sur le sujet alors ça serait dommage ! 
Il faut savoir que quand j’ai commencé en librairie il y a 15 ans il n’y avait vraiment pas beaucoup de livres pour enfant sur l’homoparentalité, l’homosexualité et encore moins sur la transidentité. Ensuite, on a vu apparaître des choses assez confidentielles qui ont l'air d'être éditées dans un garage, rien qui ne donne très envie. Mais maintenant on a la chance d’avoir plus d’ouvrages sur le sujet, et même des livres beaux, poétiques ou drôles, et évidemment, on adore ! C’est probablement sur l’homoparentalité qu’on a le plus de parutions. Mes deux mamans chez Talents Hauts, Mes deux papas chez Tom’poche, Papa Max et Papa Lou chez Alice jeunesse. Et même un cartonné Jean a deux mamans chez l’école des loisirs. Ces livres expliquent de façon simple qu’avoir 2 papas ou 2 mamans ne change rien, on peut quand même rire, danser, pêcher, jouer et qu’on est aimé tout pareil qu’avec un papa et une maman. Mon préféré Et avec Tango nous voilà trois ! chez rue du monde, qui est l’histoire vraie de deux manchots mâles du zoo de New York qui essayaient désespérément de couver un caillou. Les soigneurs vont alors leur confier un œuf abandonné et ils vont le couver puis élever ensemble le petit manchot. Cet album prouve que toutes les familles sont dans la nature et comme vous commencez à le savoir j'adore les manchots et les pingouins, donc c’est merveilleux ! 
Ensuite sur des histoires de cœurs entre enfants du même genre nous avons Jérôme par cœur chez Encore une histoire et Deux garçons et un secret chez La Bagnole qui sont deux histoires douces d’amour d’enfants entre deux garçons qui ont bien du mal à faire accepter leurs sentiments à leur entourage. Il y a aussi Tourmaline chez Alice jeunesse que j’aime beaucoup, où une belle princesse prisonnière de sa tour attend patiemment que son preux chevalier vienne la délivrer. Et les prétendants ont beau se succéder, aucun ne semble être capable d’arriver jusqu’à sa prison. Mais peut-être qu’une femme réussira là où tous ces hommes ont échoué ? Qui sait ce qui peut se cacher sous l’armure d’un chevalier ? 
J’aimerais également vous présenter Va faire un tour ! chez La joie de lire. Dans mes recherches j’ai trouvé beaucoup de livres qui m'ont laissé perplexe quant à leur lien avec la thématique, par exemple Poule Rousse le grand classique du Père Castor qui serait une romance lesbienne entre la fameuse poule et une tourterelle. Oui car les 2 amies se voient TOUS les jours et après avoir échappé de peu à la mort par renard elles ne se quittent plus et vivent ensemble dans la maison de Poule rousse. Je cite " Elles sont très heureuses " Voilà, je ne suis pas sûre de proposer ce livre si on me demande une romance entre 2 personnages féminins. Mais après tout pourquoi pas, ce livre étant sorti dans les années 50 ça peut-être le sens caché surtout que dans toutes les réécritures du conte la tourterelle disparaît histoire qu’il n’y ait plus de sous-entendus. Il y a aussi l’album sans texte Au 2e étage chez d’Eux édition que j’aime beaucoup mais qui ne me semble pas non plus sur la thématique. Un grand-parent (je n’ai pas su statuer si c’est un papi ou une mamie, mais iel a pas l’air commode) à une chambre à louer et quand un couple se présente iel préfère enlever son affiche et refuse dans un premier temps de leur louer. Du coup dans mes recherches la communauté des internets disait que c’est parce que c’était un couple de femmes. Alors que mes collègues et moi quand on l’avait lu à sa sortie on avait plutôt vu une femme et un asiatique. Donc on avait pensé direct racisme là où d’autres y ont plutôt vu de l’homophobie. C’est ce qui est bien dans les livres c’est qu’on y voit ce qu’on veut… ou ne veut pas en l'occurrence. Mais revenons-en à Va faire un tour ! là c’est pareil ce n’est pas totalement évident ! William un chien et Bruno un panda se disputent. William conseille à Bruno d’aller faire un tour pour se calmer, et Bruno roumégue que c’est toujours de sa faute. C’est vrai que ça donne quand même vraiment une vibe vieux couple ou… parent ! C’est sur ce détail qu’il y a un peu débat, en plus ils sont décrits comme “ des amis”. Mais à la fin après avoir traversé à vélo toute sortes de paysages pour se calmer, Bruno rentre à la maison où William l’attend sur le pas de la porte pour manger en tête-à-tête un repas froid et brûlé. Si ça quand même ce n’est pas de l’amour ! En plus, ils ont un petit bouquet de fleurs sur leur table et des photos d’eux 2 au mur. Des amis quoi… Ce que j’adore dans ce livre c’est que l’histoire peut être d’amour entre 2 garçons n’est pas l’histoire principale en fait. Ce n’est même pas le sujet d’ailleurs et c’est cool, parce que c’est juste quelque chose de normal. Et aussi j’aime bien les pandas, voilà ! 
Et pour finir cette chronique j’aimerais vous parler de mon coup de cœur Une belle pierre chez Format édition. Dans cet album, on découvre Oliver qui s’amuse sur la plage et trouve une pierre qui ressemble à un pingouin (j’adore), mais pour Ophélia cette pierre c’est plutôt un phoque alors que Oskar lui voit un requin. Et c’est vrai maintenant qu’il le dit les 2 autres voient aussi un requin. Chacun y voit quelque chose de différent finalement et c’est très bien. Mais c’est l’heure d’aller se jeter à l’eau et là c’est le drame Oliver perd son maillot de bain. Le malaise ! Heureusement ses amis s’en fichent pas mal, Oliver, Olivia, ils l’aiment comme il est si lui il préfère Oliver alors parfait. Et quand son père lui fait remarquer que son prénom reste quand même Olivia, il lui montre sa belle pierre et le débat est clos !
 Voilà pour cette fois j’espère que cette sélection vous permettra de voir la beauté de l’arc-en-ciel. 🌈
J'ai présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter l'émission c'est pas là => 📻
Signé :


13/06/2024

Combattre les stéréotypes de genres avec les albums jeunesse 2

Voici la suite de ma petite sélection d’albums jeunesse pour combattre les stéréotypes de genres. Et pour votre information sachez qu’il existe des collections comme Ptites filles ou Ptits garçons chez Fleurus (bouh!) avec des titres comme Lilou joue à la poupée, Le camion de Léon, Chloé joue à faire le ménage ou la Moto de Marco… OUSKOUR ! Et je n’aime pas juger sur le physique mais en plus ces livres sont vraiment moches, des espèces de personnages à pâte à modeler ! L’enfer sur terre quoi ! Et que les choses soient claires, Lilou à le droit de jouer à la poupée et Marco d’aimer les motos, il n’y a pas de soucis mais doit-on vraiment les résumer à ça ou ne leur offrir que des livres là-dessus… Je ne crois pas non ! 
Donc parlons sans attendre de la problématique couleur rose, la maudite ! Si un livre, un habit, une taie d’oreiller ou le moindre objet est vaguement rose alors il est directement catalogué pour les filles ! Même si on sait tous qu'historiquement le rose était pour les garçons et le bleu pour les filles, mais ce n’est plus le cas depuis 1900 alors ne revenons pas là-dessus ! Il y a donc des albums qui se sont intéressés au problème comme Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green aux éditions Albin Michel. Une petite fille déteste les poupées, les princesses, les nœuds dans les cheveux et le rose (l’histoire de ma vie !). Elle aime le noir et grimper aux arbres. Du coup, évidemment, tout le monde lui dit qu’elle est un garçon manqué, alors qu’elle, elle se trouve plutôt une fille réussie. Elle peut bien faire ce qu’elle veut et pareil pour ce petit garçon qui aime jouer à la poupée. 
Et du coup l’autre côté du miroir avec le petit Garçon qui aimait le rose de Jeanne Taboni Miserazzi et Raphaëlle Laborde aux éditions des ronds dans l’eau. Luc voit la vie en rose et décide d’en faire sa couleur préférée. Alors pour la rentrée il est super bien équipé, trousse, dessin et cartable rose. Il est content et fier de ses nouveaux accessoires. Mais malheureusement à l’école c’est une toute autre histoire, à sa plus grande surprise tout le monde se moque de lui et l’appelle même Lucie. Hop un petit message sur le harcèlement scolaire au passage ! Laissez donc ces enfants aimez ce qu’ils veulent bon sang ! 
Vient ensuite le second problème, la garde-robe ! Là-dessus aussi de nombreux albums et ça fait plaisir ! Commençons par un de mes chouchoux Julian est une sirène de Jessica Love chez l’école des loisirs. Julian se balade avec Mamita, sa grand-mère et croise des sirènes, des femmes habillées de merveilleuses robes aux couleurs vives. En rentrant à la maison Julian se confectionne une tenue de sirène fabuleuse avec l’aide de sa mamie. Et ensemble ils vont défiler à la Mermaid Parade. Un album festif et tendre qui encourage à être soi-même en toute liberté, ça fait du bien et c’est beau ! Il y a eu un deuxième volume Julian au mariage où notre petit héros nous montre encore sa merveilleuse imagination et son sens du style incroyable. 
Sur la même thématique il y a aussi Boucle d’ours de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux chez Didier jeunesse et Kevin est une princesse Michaël Escoffier et Roland Garrigue chez P’tit Glénat. Ici deux enfants doivent choisir un déguisement pour le carnaval. Petit ours choisit de se déguiser en boucle d’or et Kevin en princesse. Sauf qu’ils ont bien du mal à faire accepter leur choix à leur entourage mais rien ne les arrête, ils vont fièrement arborer leur déguisement. À noter aussi Fred s’habille de Peter Brown chez l’école des loisirs. Où l’on suit le petit Fred qui adore se balader tout nu à la maison, libre comme l’air. Mais quand il découvre la penderie de ses parents, il a brusquement envie de s’habiller, il prend les habits colorés de sa mère, son maquillage, les bijoux brillants… Le tout sous le regard bienveillant de ses parents qui se prêtent même au jeu. 
Et pour finir sur cette thématique, je voulais absolument vous présenter La princesse aux petites noix d’Émilie Chazerand et Stéphane Kiehl qui vient juste de paraître chez Sarbacane. Découvrez le prince Otto qui est fort délicat, gentil et intelligent à la grande joie de son père et au désespoir de sa mère. Ce qui est déjà original car d’habitude c’est toujours l’inverse donc c’est cool ! Il déteste les affreuses cottes de mailles mais adore le taffetas, la crinoline et la haute couture. Il n’a pas beaucoup d’amis car on lui demande toujours s’il est un vrai garçon ou une fille en secret alors que lui, il voudrait juste qu’on l’aime comme il est. Et de l’autre côté nous avons Baldur qu’on dit cruel et sournois, un vrai dur, mais qui a en fait un cœur tendre comme un chamallow. Il aime le patinage artistique et le lancer de couteaux et n’a pas non plus d’amis. Car bien que personne n’ose lui demander s’il est un vrai garçon, tout le monde le trouve dérangeant. Ces deux-là doivent se battre en duel mais à la place c’est une grande amitié qui se noue. Au sens propre puisque Otto va apprendre à tricoter à Baldur. Le monde à plus besoin de pulls douillets que de haine ! Une très belle histoire sur l’affirmation de soi et la différence.
Voici pour ma sélection pleine de flamboyance, mais je vous conseille aussi d’aller regarder l’incroyable documentaire animé Fille garçon de Hélène Druvert aux éditions Saltimbanque. Qui nous montre qu’on a le droit, fille ou garçon, de rêver de princesses et de châteaux, mais aussi d’aventures à grand galop, de pleurer, de crier, d’avoir peur ou d’être en colère, et même de dire non. Un ouvrage vraiment essentiel ! Et pour les tout petit jeter un coup d’œil à la collection Badaboum chez Talents Hauts où vous trouverez plein de cartonnés inclusifs qui font du bien. Perso, j’aime beaucoup Les Animales de Fred L. qui est un imagier qui ne présente que des femelles souvent peu connues. 
Soyons honnête, je pourrais écrire 40 articles sur le sujet mais je m’arrête là... pour aujourd’hui !
N'oubliez pas, soyez curieux, soyez vous-même !
J'ai présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter l'émission c'est pas là => 📻 
Signé :


06/06/2024

Combattre les stéréotypes de genres avec les albums jeunesse

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter des albums jeunesse sur le genre. Je vous ai préparé une petite liste non-exhaustive de livres qui bousculent les clichés et stéréotypes fille/garçon. Et même s’il y a de plus en plus de livres sur ce sujet, le chemin est encore long ! 

D’ailleurs en librairie on entend souvent “je cherche un livre pour une fille très fille genre un beau livre de princesses” ou encore le dramatique “tu vas pas prendre ça, c’est un livre pour les filles !” J’ai même un client qui m’a demandé pour un enfant de 4 ans “un vrai livre pour les garçons, un truc de XY quoi !” Du coup je lui ai conseillé l’album Moi plus fort que toi de Alastair Chisholm et David Roberts aux éditions Milan, sur deux hommes des cavernes qui se cognent dessus pour savoir qui est le plus fort…Il était ravi notre Cro-Magnon ! 
Une fois aussi où je présentais le livre Mina de Matthew Forsythe chez Little Urban (que j'adore !). Je commence à lui raconter l'histoire “c’est une petite souris qui” et là la cliente m’arrête tout de suite, ce qui est malpoli mais passons, et me dit “ ha bah non ça ne va pas, c’est pour un garçon”. Sachez que je ne me démonte jamais sur ce sujet donc je reprends mon récit “donc c’est l’histoire d’un rat” Et voilà problème de genre réglé, ça ne tient vraiment à rien. En plus j’ai souvent remarqué que les enfants s’en foutent complètement, évidemment si le môme voulait un livre sur les dinosaures et que vous arrivez avec des licornes, il sera un peu déçu, comme tout un chacun. Pour parer donc à tout ça, voici une petite sélection d’albums sur les princesses et les dragons, sujet bizarrement souvent source d’émancipation féminine, mais pas que ! 

Commençons par La Princesse et le dragon de Robert Munsch chez Talents Hauts, d’ailleurs presque tout le catalogue des éditions Talents Hauts pourrait être cité dans le combat des stéréotypes donc allez y jeter un coup d'œil ! Ce livre dont le titre original est The paper bag Princess a plus de 40 ans et est un classique du genre. On suit la princesse Elisabeth va se marier au prince Ronald. Mais un dragon met le feu à leur château, et emporte le prince. La princesse, réduite à son plus simple appareil, s’habille d’un simple sac en papier et se lance à la poursuite du dragon pour délivrer son futur prince. Mais quand elle le sauve, ce dernier la trouvant moche et mal habillée la dédaigne ! Qu’à cela ne tienne, Elisabeth l’envoie balader et continue ses aventures seule. 

Dirigez-vous ensuite vers Hélène Princesse intrépide de Christelle Cailleteau et Julie Colombet chez l’école des loisirs. La princesse Hélène a soif d’aventure mais son père, le roi Didier, lui voudrait plutôt qu’elle se marie et ait des enfants. Qu’à cela ne tienne, elle épousera celui qui domptera à mains nues son féroce dragon. Cette redoutable créature s’appelle Romuald, c’est son compagnon d'aventures, il adore le chocolat et surtout terrifie tous les chevaliers qui tentent de l’approcher. Enfin sauf un, le Prince Ulis (notez le clin d'œil à la mythologie Hélène et Ulysse) lui aussi il en a marre que son père le harcèle pour trouver une épouse et arrêter de lire tout seul dans son coin. Chacun va donc servir d’alibi à l’autre, Hélène va continuer à vivre ses aventures à dos de dragon et Ulis va rester tranquille à lire en mangeant du chocolat comme il aime ! Parfait ! 

On peut également citer le classique de Geoffroy de Pennart La Princesse, le Dragon et le Chevalier Intrépide également chez l’école des loisirs, premier volume de sa série sur cette drôle d’équipe. Ici nous découvrons la princesse institutrice Marie et son dragon de compagnie George, qui a l’importante charge de garder l’école et les élèves au chaud. Tout se passe très bien jusqu’à l'arrivée de l’intrépide et agaçant chevalier Jules qui a dans l’idée de terrasser le dragon pour sauver sa belle. Évidemment il tombe sur un problème de taille, la princesse n’a pas besoin d’être sauvée, elle a un fort caractère et il vient d'assommer son ami… Aller oust Jules ! 
N’oubliez pas également d’aller feuilleter La Pire Princesse Anna Kemp et Sara Ogilvie aux éditions Milan. Cette fois on découvre la princesse Zélie qui s’ennuie à mourir en attendant son prince charmant qui l’emmènera découvrir le vaste monde. D’ailleurs sous sa belle robe elle a déjà chaussé ses baskets. Mais quand celui-ci se présente enfin c’est la douche froide ! D’abord c’est un crétin rétrograde et en plus il lui propose une vie mortellement ennuyeuse enfermée dans son château. Qu’à cela ne tienne, quand un charmant dragon défonce sa porte en éternuant, elle décide de partir à l’aventure avec lui. Et sachez que cet album a une suite Le Pire Chevalier. Où cette fois notre héros est un tout petit crapaud, César surnommé riquiqui, qui se rêve grand chevalier. Il veut prouver que même minuscule il peut faire de grand chose. D’ailleurs il est à la recherche d’une princesse pour le changer en beau prince. Mais il va croiser la route de notre indomptable Zélie et se joindre au drôle de duo pour vivre la grande aventure tout en restant lui-même. 
Et pour finir, je vous ai déjà présenté le petit roman Princesse, dragon et autres salades qui est aussi sur la thématique de prendre en main son destin, de faire ce qu’on aime tout en restant soi-même, quel que soit notre genre. 
Les princesses ne sont pas toutes des potiches, les dragons ne sont pas tous méchants et les princes ne sont pas tous forts et courageux ! N’en déplaise aux rageux ! 
J'ai présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter l'émission c'est pas là => 📻 
 La prochaine fois je continuerai ma petite sélection avec deux sujets problématiques : la couleur rose et notre garde de robe ! 
 Signé :