06/06/2024

Combattre les stéréotypes de genres avec les albums jeunesse

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter des albums jeunesse sur le genre. Je vous ai préparé une petite liste non-exhaustive de livres qui bousculent les clichés et stéréotypes fille/garçon. Et même s’il y a de plus en plus de livres sur ce sujet, le chemin est encore long ! 

D’ailleurs en librairie on entend souvent “je cherche un livre pour une fille très fille genre un beau livre de princesses” ou encore le dramatique “tu vas pas prendre ça, c’est un livre pour les filles !” J’ai même un client qui m’a demandé pour un enfant de 4 ans “un vrai livre pour les garçons, un truc de XY quoi !” Du coup je lui ai conseillé l’album Moi plus fort que toi de Alastair Chisholm et David Roberts aux éditions Milan, sur deux hommes des cavernes qui se cognent dessus pour savoir qui est le plus fort…Il était ravi notre Cro-Magnon ! 
Une fois aussi où je présentais le livre Mina de Matthew Forsythe chez Little Urban (que j'adore !). Je commence à lui raconter l'histoire “c’est une petite souris qui” et là la cliente m’arrête tout de suite, ce qui est malpoli mais passons, et me dit “ ha bah non ça ne va pas, c’est pour un garçon”. Sachez que je ne me démonte jamais sur ce sujet donc je reprends mon récit “donc c’est l’histoire d’un rat” Et voilà problème de genre réglé, ça ne tient vraiment à rien. En plus j’ai souvent remarqué que les enfants s’en foutent complètement, évidemment si le môme voulait un livre sur les dinosaures et que vous arrivez avec des licornes, il sera un peu déçu, comme tout un chacun. Pour parer donc à tout ça, voici une petite sélection d’albums sur les princesses et les dragons, sujet bizarrement souvent source d’émancipation féminine, mais pas que ! 

Commençons par La Princesse et le dragon de Robert Munsch chez Talents Hauts, d’ailleurs presque tout le catalogue des éditions Talents Hauts pourrait être cité dans le combat des stéréotypes donc allez y jeter un coup d'œil ! Ce livre dont le titre original est The paper bag Princess a plus de 40 ans et est un classique du genre. On suit la princesse Elisabeth va se marier au prince Ronald. Mais un dragon met le feu à leur château, et emporte le prince. La princesse, réduite à son plus simple appareil, s’habille d’un simple sac en papier et se lance à la poursuite du dragon pour délivrer son futur prince. Mais quand elle le sauve, ce dernier la trouvant moche et mal habillée la dédaigne ! Qu’à cela ne tienne, Elisabeth l’envoie balader et continue ses aventures seule. 

Dirigez-vous ensuite vers Hélène Princesse intrépide de Christelle Cailleteau et Julie Colombet chez l’école des loisirs. La princesse Hélène a soif d’aventure mais son père, le roi Didier, lui voudrait plutôt qu’elle se marie et ait des enfants. Qu’à cela ne tienne, elle épousera celui qui domptera à mains nues son féroce dragon. Cette redoutable créature s’appelle Romuald, c’est son compagnon d'aventures, il adore le chocolat et surtout terrifie tous les chevaliers qui tentent de l’approcher. Enfin sauf un, le Prince Ulis (notez le clin d'œil à la mythologie Hélène et Ulysse) lui aussi il en a marre que son père le harcèle pour trouver une épouse et arrêter de lire tout seul dans son coin. Chacun va donc servir d’alibi à l’autre, Hélène va continuer à vivre ses aventures à dos de dragon et Ulis va rester tranquille à lire en mangeant du chocolat comme il aime ! Parfait ! 

On peut également citer le classique de Geoffroy de Pennart La Princesse, le Dragon et le Chevalier Intrépide également chez l’école des loisirs, premier volume de sa série sur cette drôle d’équipe. Ici nous découvrons la princesse institutrice Marie et son dragon de compagnie George, qui a l’importante charge de garder l’école et les élèves au chaud. Tout se passe très bien jusqu’à l'arrivée de l’intrépide et agaçant chevalier Jules qui a dans l’idée de terrasser le dragon pour sauver sa belle. Évidemment il tombe sur un problème de taille, la princesse n’a pas besoin d’être sauvée, elle a un fort caractère et il vient d'assommer son ami… Aller oust Jules ! 
N’oubliez pas également d’aller feuilleter La Pire Princesse Anna Kemp et Sara Ogilvie aux éditions Milan. Cette fois on découvre la princesse Zélie qui s’ennuie à mourir en attendant son prince charmant qui l’emmènera découvrir le vaste monde. D’ailleurs sous sa belle robe elle a déjà chaussé ses baskets. Mais quand celui-ci se présente enfin c’est la douche froide ! D’abord c’est un crétin rétrograde et en plus il lui propose une vie mortellement ennuyeuse enfermée dans son château. Qu’à cela ne tienne, quand un charmant dragon défonce sa porte en éternuant, elle décide de partir à l’aventure avec lui. Et sachez que cet album a une suite Le Pire Chevalier. Où cette fois notre héros est un tout petit crapaud, César surnommé riquiqui, qui se rêve grand chevalier. Il veut prouver que même minuscule il peut faire de grand chose. D’ailleurs il est à la recherche d’une princesse pour le changer en beau prince. Mais il va croiser la route de notre indomptable Zélie et se joindre au drôle de duo pour vivre la grande aventure tout en restant lui-même. 
Et pour finir, je vous ai déjà présenté le petit roman Princesse, dragon et autres salades qui est aussi sur la thématique de prendre en main son destin, de faire ce qu’on aime tout en restant soi-même, quel que soit notre genre. 
Les princesses ne sont pas toutes des potiches, les dragons ne sont pas tous méchants et les princes ne sont pas tous forts et courageux ! N’en déplaise aux rageux ! 
J'ai présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter l'émission c'est pas là => 📻 
 La prochaine fois je continuerai ma petite sélection avec deux sujets problématiques : la couleur rose et notre garde de robe ! 
 Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire