27/06/2024

BD ados LGBTQIA+

J’ai décidé de vous faire une petite sélection non-exhaustive de BD ados LGBTQIA+. Et je vous l’annonce tout de suite, il y a du gros gros coup de cœur ! 
Commençons sûrement par les plus connues et qui sont mes chaudoudoux les Heartstopper d’Alice Osman chez Hachette. C’est une série en 6 volumes dont 5 sont actuellement parus, mais il y a aussi 2 romans, 1 album de coloriage, 1 album souvenir, en septembre paraîtra même des cartes officielles ! Et évidemment, il y a une incroyable adaptation en série TV qui compte pour l’instant 2 saisons et la 3eme est attendue pour cet automne. Maintenant qu’on a posé l’univers et que vous avez compris que c’est du lourd de quoi ça parle ? De la vie des ados d’aujourd’hui tout simplement ! Nos héros principaux Nick et Charlie sont 2 opposés. Charles est un artiste, solitaire et renfermé harcelé à l’école après avoir été outé par un “ami” alors que Nicholas est un fringant et populaire rugbyman. La personnification d’un golden retriever ! Mais ils vont peu à peu apprendre à se connaître, à s’apprécier et même tomber amoureux. Autour d’eux gravitent pleins personnages plus attachants les uns que les autres (bon, il y en a 1 ou 2 à qui on tirerait bien les cheveux pour ne pas dire qu’on les écraserait avec notre voiture, mais bon…) Il y a les couples Tara/Darcy, Tao/Ella qui surmontent également pas mal de hauts et de bas puis les attachants Tori et Isaac et il y a évidemment les parents de tous ces ados aussi.. Ici, on aborde tous les sujets, homosexualité, transidentité, harcèlement, troubles alimentaires… Il s’agit finalement de s'accepter comme on est et de trouver sa place, tout en apprenant à parfois appeler à l’aide. Les personnages sont très humains et réalistes et c’est une série qui fait du bien. De plus, les livres sont au format roman ce qui permet de les amener partout mais il y a aussi pour les grands fans des versions collectors ! Dans tous les cas, un incontournable du genre pour ados. 
Ensuite toujours pour ados Snapdragon de Kat Leyh aux éditions Kinaye. Gros coup de cœur pour cette BD, on aurait même aimé une suite car les personnages sont terriblement attachants, mais non, c’est un oneshot… pour l’instant, on ne vit que d’espoir après tout ! Cette Bd est éponyme ce qui veut dire que notre héroïne s’appelle Snapdragon, dite Snap. Son prénom veut dire fleur de Muflier en anglais aussi appelée gueule de loup à cause de sa forme singulière. Donc cette ado a un nom de fleur, comme toutes les femmes de sa famille, mais elle, elle est une fleur qui mord ! En effet courageuse et véritable garçon manqué au fort tempérament, elle n’hésite pas une seconde à s’approcher de la sorcière tueuse d’animaux de sa ville. Et bien lui en a pris, car comme souvent les apparences sont trompeuses. Car Jack n’est qu’une vieille femme avec des crocs qui vend sur internet des squelettes d’animaux écrasés mais elle va devenir bien plus pour Snap. Elle va devenir son Yoda, elle la prend sous son aile la sortant par la même occasion de son quotidien tristounet et solitaire, elle lui apprend à s’occuper de bébés opossums qu’elle a sauvé, lui montre les rituels pour apaiser les esprits des animaux qu’elle trouve écrasés. Mais Snap va également découvrir que la sorcière a peut-être un lien très fort avec sa propre famille. Cette BD est une véritable déclaration d’amour aux personnes sur qui les étiquettes ne collent pas et pour qui les cases sont trop petites. Elle reste drôle tout en parlant de sujets sensibles et importants comme la transidentité, l’homosexualité, le racisme, la pauvreté, la tolérance et la confiance en soi. Ce livre a de belles valeurs, un message profondément bienveillant tout en étant queer, inclusif et parfaitement en phase avec la jeune génération actuelle, on adore ! Et en plus elle a eu le prix Fauve jeunesse en 2022. Enfin, vous l’aurez je l’espère compris un ouvrage à mettre entre toutes les mains. 
Et je finis pour aujourd’hui avec la série Wynd de James Tynion IV et Michael Dialynas aux éditions Urban Comics. Tout d’abord, j’aimerais dire que si j’avais jugé juste sur la couverture je n’aurais sûrement pas lu cette série ! Je vous laisserai jugez par vous-même mais moi, je n’aime pas du tout et ça ne rend vraiment pas honneur ni à l’histoire ni aux illustrations. Mais à part ça très chouette série, j’ai beaucoup aimé même si la suite se fait attendre depuis plus de 2 ans. Nous n’avons que 2 volumes pour l’instant mais le 3em est paru en anglais en 2023 donc tout espoir n’est pas perdu ! Nous suivons donc Wynd, encore une série éponyme, un jeune homme qui vit sans faire de vague entre la taverne où il aide sa mère adoptive et les jardins royaux où il épie Ronsse le fils du jardinier pour lequel il craque totalement ! Mais évidement il cache un secret : des pouvoirs et des oreilles pointues qui pourraient causer sa mort, car dans son royaume la magie est totalement interdite. Mais suite à diverses péripéties il va être obligé de fuir avec sa meilleure amie Oakley (une sacrée fille) pourchassés par le terrible écorché. Avouez que ça n’annonce rien de bon ! Mais ça peut, peut-être, lui permettre d’en savoir plus sur lui-même, sur ses racines et ses mystérieux pouvoirs. Heureusement dans sa fuite/quête il va rencontrer plein d’alliés plus incroyables les uns que les autres et même trouver l’amour. Un héros qui se bat pour le droit d’exister, des personnages complexes, intéressants, attachants qui évoluent constamment. Attention cependant il y a vraiment une escalade de la violence entre le tome 1 et 2 qui est justifiée mais un peu surprenante.

J'ai également présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour l'écouter c'est pas là => 📻

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire