20/06/2024

Albums jeunesse LGBTQIA+.

Pour le mois des fiertés, j’ai décidé de vous faire une petite sélection non-exhaustive d’albums jeunesse LGBTQIA+. 
J’aimerais commencer par cette citation de Andrée Poulin autrice de, entre autres, Deux garçons et un secret : “ Les enfants ne viennent pas au monde avec des préjugés. Les adultes qui les entourent peuvent leur transmettre le respect de la différence, l’ouverture à la diversité. Quoi de plus fabuleux qu’un arc-en-ciel ? Si tout le monde était pareil, la vie serait moins riche et moins belle”. Voilà, je pourrais m'arrêter ici car tout est dit et bien dit, mais j’ai fait plein de recherches sur le sujet alors ça serait dommage ! 
Il faut savoir que quand j’ai commencé en librairie il y a 15 ans il n’y avait vraiment pas beaucoup de livres pour enfant sur l’homoparentalité, l’homosexualité et encore moins sur la transidentité. Ensuite, on a vu apparaître des choses assez confidentielles qui ont l'air d'être éditées dans un garage, rien qui ne donne très envie. Mais maintenant on a la chance d’avoir plus d’ouvrages sur le sujet, et même des livres beaux, poétiques ou drôles, et évidemment, on adore ! C’est probablement sur l’homoparentalité qu’on a le plus de parutions. Mes deux mamans chez Talents Hauts, Mes deux papas chez Tom’poche, Papa Max et Papa Lou chez Alice jeunesse. Et même un cartonné Jean a deux mamans chez l’école des loisirs. Ces livres expliquent de façon simple qu’avoir 2 papas ou 2 mamans ne change rien, on peut quand même rire, danser, pêcher, jouer et qu’on est aimé tout pareil qu’avec un papa et une maman. Mon préféré Et avec Tango nous voilà trois ! chez rue du monde, qui est l’histoire vraie de deux manchots mâles du zoo de New York qui essayaient désespérément de couver un caillou. Les soigneurs vont alors leur confier un œuf abandonné et ils vont le couver puis élever ensemble le petit manchot. Cet album prouve que toutes les familles sont dans la nature et comme vous commencez à le savoir j'adore les manchots et les pingouins, donc c’est merveilleux ! 
Ensuite sur des histoires de cœurs entre enfants du même genre nous avons Jérôme par cœur chez Encore une histoire et Deux garçons et un secret chez La Bagnole qui sont deux histoires douces d’amour d’enfants entre deux garçons qui ont bien du mal à faire accepter leurs sentiments à leur entourage. Il y a aussi Tourmaline chez Alice jeunesse que j’aime beaucoup, où une belle princesse prisonnière de sa tour attend patiemment que son preux chevalier vienne la délivrer. Et les prétendants ont beau se succéder, aucun ne semble être capable d’arriver jusqu’à sa prison. Mais peut-être qu’une femme réussira là où tous ces hommes ont échoué ? Qui sait ce qui peut se cacher sous l’armure d’un chevalier ? 
J’aimerais également vous présenter Va faire un tour ! chez La joie de lire. Dans mes recherches j’ai trouvé beaucoup de livres qui m'ont laissé perplexe quant à leur lien avec la thématique, par exemple Poule Rousse le grand classique du Père Castor qui serait une romance lesbienne entre la fameuse poule et une tourterelle. Oui car les 2 amies se voient TOUS les jours et après avoir échappé de peu à la mort par renard elles ne se quittent plus et vivent ensemble dans la maison de Poule rousse. Je cite " Elles sont très heureuses " Voilà, je ne suis pas sûre de proposer ce livre si on me demande une romance entre 2 personnages féminins. Mais après tout pourquoi pas, ce livre étant sorti dans les années 50 ça peut-être le sens caché surtout que dans toutes les réécritures du conte la tourterelle disparaît histoire qu’il n’y ait plus de sous-entendus. Il y a aussi l’album sans texte Au 2e étage chez d’Eux édition que j’aime beaucoup mais qui ne me semble pas non plus sur la thématique. Un grand-parent (je n’ai pas su statuer si c’est un papi ou une mamie, mais iel a pas l’air commode) à une chambre à louer et quand un couple se présente iel préfère enlever son affiche et refuse dans un premier temps de leur louer. Du coup dans mes recherches la communauté des internets disait que c’est parce que c’était un couple de femmes. Alors que mes collègues et moi quand on l’avait lu à sa sortie on avait plutôt vu une femme et un asiatique. Donc on avait pensé direct racisme là où d’autres y ont plutôt vu de l’homophobie. C’est ce qui est bien dans les livres c’est qu’on y voit ce qu’on veut… ou ne veut pas en l'occurrence. Mais revenons-en à Va faire un tour ! là c’est pareil ce n’est pas totalement évident ! William un chien et Bruno un panda se disputent. William conseille à Bruno d’aller faire un tour pour se calmer, et Bruno roumégue que c’est toujours de sa faute. C’est vrai que ça donne quand même vraiment une vibe vieux couple ou… parent ! C’est sur ce détail qu’il y a un peu débat, en plus ils sont décrits comme “ des amis”. Mais à la fin après avoir traversé à vélo toute sortes de paysages pour se calmer, Bruno rentre à la maison où William l’attend sur le pas de la porte pour manger en tête-à-tête un repas froid et brûlé. Si ça quand même ce n’est pas de l’amour ! En plus, ils ont un petit bouquet de fleurs sur leur table et des photos d’eux 2 au mur. Des amis quoi… Ce que j’adore dans ce livre c’est que l’histoire peut être d’amour entre 2 garçons n’est pas l’histoire principale en fait. Ce n’est même pas le sujet d’ailleurs et c’est cool, parce que c’est juste quelque chose de normal. Et aussi j’aime bien les pandas, voilà ! 
Et pour finir cette chronique j’aimerais vous parler de mon coup de cœur Une belle pierre chez Format édition. Dans cet album, on découvre Oliver qui s’amuse sur la plage et trouve une pierre qui ressemble à un pingouin (j’adore), mais pour Ophélia cette pierre c’est plutôt un phoque alors que Oskar lui voit un requin. Et c’est vrai maintenant qu’il le dit les 2 autres voient aussi un requin. Chacun y voit quelque chose de différent finalement et c’est très bien. Mais c’est l’heure d’aller se jeter à l’eau et là c’est le drame Oliver perd son maillot de bain. Le malaise ! Heureusement ses amis s’en fichent pas mal, Oliver, Olivia, ils l’aiment comme il est si lui il préfère Oliver alors parfait. Et quand son père lui fait remarquer que son prénom reste quand même Olivia, il lui montre sa belle pierre et le débat est clos !
 Voilà pour cette fois j’espère que cette sélection vous permettra de voir la beauté de l’arc-en-ciel. 🌈
J'ai présenté cette sélection dans mon émission Les Sales Mômes sur Divergence FM pour écouter l'émission c'est pas là => 📻
Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire