19/07/2023

BRUME de Jérôme Pelissier et Carine Hinder

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une petite perle parue chez Glénat pour les enfants à partir de huit ans. Il s'agit de la trilogie Brume de Jérôme Pelissier et Carine Hinder, dont nous découvrons le premier tome (et on attend déjà la suite avec beaucoup d'impatience). 

Cette BD a une petite vibe Mortelle Adèle qui va sans aucun doute plaire aux enfants. On sait bien que les parents préfèrent les enfants sages, évidemment, ils sont si mignons. Mais les pestes les espiègles, les têtus, c'est quand même eux qui font les meilleures histoires. Il faut bien être honnête, ils sont plus attachants, voire plus attachiants, mais ça reste nos préférés. Et que les choses soient bien claires Brume coche toutes les cases.

Cette petite chipie a été trouvée par une nuit de brouillard, sans aucun souvenir de son passé. C'est d'ailleurs ce qui lui a donné son nom Brume. Cette espiègle créature n'a aucune patience, son père adoptif a essayé de l'initier à la pêche, sa passion, mais ça a été un véritable enfer... pour les deux ! Brume ne rêve que d'une chose : devenir une sorcière. Et ça tombe bien car Naïa, celle de son village qui les protège des monstres et autres désastres, a disparu. La place est donc libre pour qui s'en sent capable. Et le moindre l'on puisse dire c'est que Brume n'a aucun doute sur ses capacités magiques, pourtant inexistantes. Elle a le soutien de son père, le saint homme, qui lui a déjà acheté la tenue de sorcière et qui lui offre un mystérieux grimoire présent à ses côtés la nuit où il l'a trouvée. Du coup cette fois, c'est sûr, elle en est persuadée : elle est bel et bien une sorcière. En deux coups de cuillère à pot elle s'achète un vieux chaudron et décide de changer y en cochon une vieille dame qui a osé la bousculer et faire tomber son précieux chapeau. Et le fantastique hasard de la vie va mettre sur son chemin un adorable petit cochon noir au moment même où la mamie sort de son champ de vision. Bon, elle ne l'a pas du tout transformée en cochon, elle a juste tourné au coin de la rue. Mais tout ceci n'a aucune espèce d'importance pour Brume, très sûre d'elle, elle est persuadée d'avoir réussi son sort et remporté par là même un assistant. Qu'elle rebaptise Hubert. Elle emporte donc ce pauvre porcinet et complète sa folle équipe avec, son admirateur et ami, Hugo ravi de l'aider dans toutes ses aventures, même les plus folles. Maintenant qu'elle a tout l'attirail, elle décide d'ouvrir une échoppe de sorcière. Bon, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. En plus sa première potion plonge le village dans un épais brouillard qui fait craindre toutes sortes de catastrophes. Mais qu'importe, Brume est persuadée de la puissance de ses pouvoirs et décide donc, purement et simplement, de s'engouffrer dans la forêt interdite combattre un dragon légendaire. Rien que ça ! Et évidemment elle embarque toute sa fine équipe dans l'aventure.

Finalement, Brume est-elle vraiment une sorcière ? Ou son seul pouvoir est son entêtement légendaire. Ce mystère reste entier. 
Cette petite héroïne est loin d'être parfaite mais elle est haute en couleur, drôle, attachante, avec une assurance inébranlable. Et vous savez quoi ? J'adore ! Ca fait du bien et ça peut même dénoter un peu dans l'univers parfois polissé de la littérature jeunesse.

Notons quand même, heureusement qu'il y a ce petit cochon, car au-delà du fait qu'il soit extrêmement mignon, il est aussi le seul à avoir l'air d'être vaguement conscient du danger et à savoir réaliser une potion comme il faut. En plus il a un rôle très important : c'est le narrateur de l'histoire. Enfin en un mot comme en 100 c'est un peu l'adulte du groupe. Le seul à avoir les pieds, enfin les pattes, sur terre. 

Dans le second tome, intitulé Le Grand Frisson, notre fine équipe décide cette fois d'aller trouver l'antre de Naïa la puissante sorcière disparue. Seul tout petit problème sa maison se cacherait dans la forêt des âmes perdues d'où personne ne revient... JAMAIS ! Mais il en faut plus pour arrêter notre sorcière têtue, que l'aventure commence !

Et pour conclure, coup de chapeau aux dessins de Karine Hinder qui sont très très jolis. D'ailleurs c'est simple, dès que j'ai fini la bd je suis allée directement sur ses réseaux sociaux pour la suivre. C'est important de soutenir les artistes et en plus ça fait toujours de très belles découvertes.

Jai présenté cette BD sur Divergence FM pour mon émission des Sales mômes que vous pouvez écouter ici=>📻

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire