Nuit étoilée un joli OLNI qui nous réchauffe de l'intérieur, de la nostalgie sur papier glacé. C'est beau et ça fait du bien !
Ce livre parle des passages difficiles entre l'enfance et l'adolescence puis l'adolescence et l'âge adulte. Mais aussi de solitude, d'abandon, de douleur, de douceur, d'angoisse, d'émerveillement, d'aventure et de belles rencontres. L'auteur Jimmy Liao le dédie "aux enfants qui n'arrivent pas à communiquer avec le monde." Ça touche forcément un petit quelque chose chez chacun d'entre nous. Il fait également la part belle à l'art, outre Van Gogh on a aussi l'impression de se balader dans une œuvre de Magritte, le pouvoir de l'art en action.
Une jeune fille, qui évolue dans un monde et une famille qu'elle ne comprend pas et qui ne la comprennent pas, perd son grand-père, le seul adulte qui la soutienne. Elle va se lier d'amitié avec le nouveau de la classe, solitaire et sensible. Ces deux enfants différents des autres, qui sont martyrisés par les petites brutes du coin, vont décider d'unir leur solitude et de fuir cet environnement angoissant. Ils fuguent ensemble vers l'ancienne maison du papi et vont vivre une magnifique aventure qui leur redonne l'espoir. A leur retour la jeune fille tombe malade et le garçon déménage, ils ne se reverrons plus. Mais la vie leur paraît plus vaste et plus légère, cette nuit restera ancrée en eux. Et comme une madeleine de Proust, il leur suffit de poser le yeux sur le célèbre tableau de Van Gogh La nuit étoilée pour que tout leur revienne. " Je ne l'ai jamais revu mais je me souviendrai toujours de cet été et de ses nuits étoilés - si splendides, si solitaires."
L'artiste Taiwanais a mis beaucoup de lui dans ce livre, car pendant son écriture sa propre fille grandissait et s'éloignait peu à peu de lui, ce qui l'a poussé à se souvenir de sa propre adolescence pour essayer de la comprendre. "Le désarroi et la solitude ont resurgi ; le chemin devant moi me semblait étroit, dangereux et obscur." Les livres de Jimmy Liao font référence dans le monde asiatique une cinquantaine a été traduite très largement, mais en France sa présence reste timide (le peu de ses livres traduits sont épuisés). Ce sont des livres illustrés qui s'adressent à un public bien plus large que le jeune lectorat, et en France, dans le monde du livre, on aime pas bien les choses qui flottent entre le secteur adulte et jeunesse (y-a-t-il cependant de frontière plus fluctuante que celle-ci ?). Et pourtant, dans le flou il y a de vraies merveilles. Espérons vivement qu'après ce superbe album (on remercie les éditions Hong Fei pour Nuit étoilée) on découvre plus de son travail, car sa vision à la fois, tendre, naïve, poétique et tellement humaine de la vie fait un bien fou !
" De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire