06/09/2018

UN RUBAN AUTOUR D'UNE BOMBE de Rachel Viné-Krupa et Maud Guély

« Un ruban autour d’une bombe » c’est ainsi que Breton parlait de Frida Khalo ! C’est aussi le titre de ce très bel ouvrage illustré, réédité tout récemment, dont les auteur.e.s sont  Rachel Viné-Krupa côté texte (veuillez noter qu’elle a consacré sa thèse de doctorat à Frida Khalo) et côté illustrations c’est Maud Guély qui signe les merveilles de cet ordre-là.


Un ruban autour d’une bombe est paru en 2013 puis réédité juste avant l’été par les éditionsNada et qui dit éditions Nada dit large place laissée aux contre-cultures, aux émancipations, au féminisme !

Consultez donc leur catalogue vous avez tout à y gagner, qu’on se le dise !

Crédit Maud Guély
Du coup, quand j’ai vu que la biographie illustrée de Frida était en cours de réédition je me suis jetée littéralement dessus et comme j’ai bien fait, croyez-moi, comme j’ai bien fait.

Enfin il est permis d’appréhender la légende d’un point de vue historique, enfin, il m’est expliqué en quoi sa garde-robe fait partie intégrante de son œuvre et en quoi c’est un travail unique dans le monde des arts.

Crédit Maud Guély
Les auteur.e.s ont construit leur travail en deux temps : une première partie qui présente une biographie complète de l’artiste et qui permet aux néophytes de situer et de connaitre les différentes étapes de la vie de Frida. Et puis une seconde partie passionnante qui, elle, va permettre de prendre toute la dimension sociologique, politique et identitaire de cette femme hors du commun au travers de son style vestimentaire !

En refermant l’ouvrage, évidemment on comprend mieux encore la dimension poétique et la métaphore textile du titre emprunté à Breton.

Un ruban autour d’une bombe est ce genre d’ouvrage que l’on va rouvrir des dizaines de fois, pour y scruter les détails des illustrations, pour y relire la destinée de Frida et y comprendre enfin et en plus grand à quel point elle a su dire l’oppression que les hommes exercent sur les femmes, l’accouchement, l’avortement, la mutilation, l’appareillage orthopédique à travers ses œuvres picturales ! Une subversive comme je les aime ! Une avant-gardiste comme on n'en fait plus.

Des habits pour dire tout à la fois, le marxisme, une bisexualité assumée, le Mexique (entendez par là toute l’importance de cette fierté nationale au cœur des polémiques post-révolutionnaires d’alors) le tout sans jamais omettre la culture mère, racine de cette terre, la sienne : Frida c'était tout ce courage-là, cette voix-là, cette immense source d’influences pour les enfants que nous sommes ! Et ce dans bien des milieux. Et Rachel Viné-Krupa et Maud Guély sont celles qui ont su lui redonner place et sens !
Bravo. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire