07/03/2016

LE GUIDE DE LA FANGIRL par Sam Maggs

"Je n'ai pas à prouver que je suis geek, à personne, jamais. Que je sois n00b côté comics, auteur de fanfiction suant sur mon dernier chapitre ou hard gameuse oubliant parfois de dormir, personne n'a le droit de décider à ma place ce que je veux être. Je ne suis le faire-valoir, le fantasme ou le trophée de personne. Je suis aux commandes. Je suis une fangirl, une féministe, une force avec laquelle il faut compter."              

Vous rêviez de trouver un guide rien que pour vous? Qui vous montrerait que vous n'êtes pas seule, que des groupies de séries, de jeux vidéo ou de manga, il y en a des millions d'autres? Soyez sereine, être une fangirl n'est pas un problème, c'est une bénédiction!

Je suis tombée sur ce petit ouvrage en passant et repassant devant le rayon BD, jusqu'à ce que sa jolie couverture violette me saute aux yeux, et là, révélation: comment? Un guide qui prône  le geekage intensif, l'amour démesuré pour une fiction, et qui plus est féministe? Ce livre est pour moi! (et pour vous aussi, j'en suis sûre).

J'aime d'emblée le fait que l'auteur défende TOUS les geeks. Peu importe que vous ne connaissiez pas tous les MARVEL par cœur, que vous n'ayez pas 10 consoles rétro ou que vous ne confectionniez pas vos propres costumes! Vous vous sentez l'âme d'une geek, alors vous en êtes une.

Et j'avoue que cette pensée est réconfortante... parce que sans rentrer dans ces catégories, admettre au reste du monde qu'à votre âge, vous avez découvert de nombreux concept sociaux grâce à TUMBLR, que la mort d'un personnage de votre série préférée peut vous toucher réellement, et que Tomb Raider vous donne envie d'apprendre l'escalade, c'est pas toujours évident! Alors avec ce petit guide, on se sent moins seule, soutenue et comprise (et l'humour qui traverse le texte vous réconfortera pour la journée).

Dès les premières pages feuilletées, je suis conquise: je me retrouve à travers la description des fans de Harry Potter et de Buffy, je souris au vocabulaire que je reconnais, et à celui que je découvre.

J'aime cette injonction à se laisser aller, à profiter de ce qu'on aime et surtout, surtout! Ne pas  en avoir honte, et le clamer haut et fort.

Cet ouvrage est donc aussi (et délicieusement) féministe. Sam Maggs tente de donner aux fangirl les moyens de défense dans ce milieu très masculin. Malheureusement qu'on se le dise, nous vivons encore trop dans une société où la distinction des genres est presque systématiquement établie, et où les trucs de geek, c'est pour les garçons.

Alors pour ne plus se sentir comme le bizut d'une obscure fraternité, Sam Maggs tends des petites clefs, mots apaisants et confiants pour s'armer face à la bêtise et au sexisme. L'auteure explique habilement le jargon, les mythes et la nécessité de se considérer féministe, toute en nous livrant des portraits de surper-héroïnes modernes.

C'est tellement agréable de retrouver de tels propos dans un livre dont ce n'est pas le sujet principal (quoique), qui inclut simplement l'idée dans l'ensemble, de manière accessible et prenante! Un gros chapitre comme celui-là pour compléter un ouvrage déjà enthousiasmant, c'est savoureux.

Alors peut importe votre centre d’intérêt, que vous écriviez des fanfictions ou collectionniez les figurines,  sauvez-vous mes ami-e-s, faites de la place dans votre bibliothèque ou sur votre table de nuit, et accueillez le Guide de la Fangirl à vos cotés!


Signé : Gizmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire