06/03/2016

LE FROID MODIFIE LA TRAJECTOIRE DES POISSONS de Pierre Szalowski


Un jour à un salon du livre parisien, j'ai rencontré Pierre Szalowski (un nom à coucher dehors), il était tout seul accoudé à sa table, je prends mon courage à deux mains, je vais lui parler et me faire dédicacer son premier roman Le froid modifie la trajectoire de poissons. Il était très surpris et me demande si c'est parce que je suis fan de Montréal, je dis non, du Québec ? Non. Il me demande alors pourquoi au grand pourquoi je veux ce livre. J'ai du donc expliquer à ce chouette auteur qu'on m'avait dit beaucoup de bien de son livre et que j'avais envie de le lire (CQFD). Il a été encore plus étonné et m'a donc fait une super dédicace et on a pas mal papoté.  J'ai d'ailleurs appris qu'il manque une trentaine de pages à l'édition finale (coupées au montage !), ce qui m'a un peu déçue car j'ai ADORÉ ce livre et j'en voulais plus ! Détail moins connu c'est également un grand dessinateur... je vous laisse juger par vous même (notez que les poissons, c'est pas si facile à dessiner). 
"Le monde a besoin d’outsiders qui finissent par franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs, sinon l’espoir ne serait qu’une course sans fin."
4 janvier 1998, Montréal, un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer, et là... c'est le drame il demande alors au ciel de l'aider. PAF, le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue (true story !). Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison, mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse exotique en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique russe égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur la trajectoire des poissons (PASSIONNANT !), Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

Situations rocambolesques, personnages attachants et une bonne couche d'amour et d'amitié pour ce roman hilarant et rafraîchissant. A lire au coin du feu ou au bord d'une piscine.



Signé :

PS : si la personne à qui j'ai prêté ce livre lit ce message merci de me le rendre j'aimerai le prêter à quelqu'un d'autre ! With love XoXo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire