09/07/2023

LES FEES GROGNONS de Bethan Stevens

Aujourd'hui, je vous présente un album pour lequel j'ai eu un très gros coup de cœur : Les fées Grognons de Bethan Stevens aux éditions élan vert. Avant de commencer sachez que c'est le premier livre de l'artiste et qu'il a déjà été auréolé de plusieurs prix et il le mérite bien ! Je dois également confesser que la couverture m'a totalement tapée dans l'œil. Cet album n'était même pas encore paru, en vrac dans les bacs de livres que je range quotidiennement, dès que je l'ai aperçu... le coup de foudre ! Sur la couverture on voit une petite fée en somme adorable, avec les sourcils froncés, les bras croisés, l'air fort peu aimable. En bref la panoplie complète de la parfaite grognonne ! Le tout entouré de verdure et de chenilles grassouillettes. CRAQUANT !

Vous pensiez que toutes les fées étaient aimables, serviables et adorables ? Pour la plupart, c'est la vérité ! Mais méfiez-vous des plus petites, ce sont les pires. Oubliez les "plus c'est petit plus c'est mignon", ici, plus c'est petit, plus c'est grognon ! C'est simple ces minuscules créatures ailées ne veulent rien à faire. Elles n'écoutent personne. Elles ont toujours le front et les sourcils froncés, les bras croisés, elles grognent, râlent et tapent des pieds sans discontinuité, un vrai plaisir ! Et laissez moi vous dire que si vous avez déjà été en contact, même rapide, avec un enfant de caractère vous allez complètement le retrouver dans ce livre. Les dessins sont absolument excellents et montrent totalement un enfant (ailé ou pas) faisant une colère, un caprice, ou juste se levant matin. Un réalisme fou qui sent, si vous voulez mon avis le vécu !

Les fées sont sollicitées toute la journée par les habitants de la forêt pour différentes tâches plus ou moins sympas : promener les escargots, arroser les fleurs, ramasser les crottes de hérisson, collecter du pollen, ramasser des brindilles ou des glandes. Elles sont d'une grande aide pour toute la forêt. Enfin sauf nos petites teignes qui refusent de faire quoi que ce soit. "Pas envie, je déteste, beurk de beurk, j'veux pas, c'est pourri." Voici leurs charmantes réponses et autant vous dire qu'elles ont le super pouvoir de rendre la moindre créature qui croise leur route presque aussi grognon qu'elle. Une mauvaise humeur communicative ! Malgré tout, chaque animal, qu'elles remballent purement et simplement, va essayer de les prévenir du danger qui les guette. Mais nos fortes têtes trop occupées à se plaindre, tout en se demandant pourquoi elles sont obligées d'aider, n'écoutent absolument rien. Du coup on frôle la catastrophe quand un gobelin amateur de fées  grognons les attrape. En effet ces créatures répugnantes, avec leurs pieds qui puent, leurs mains velues et leurs dents pointues, adorent croquer des fées grognons. Car elles ont une saveur unique, d'abord sucrée puis délicieusement aigre, de véritables bondons. Heureusement ces petites fées sont aussi futées qu'elles sont grognons et vont faire croire au gobelin qu'elles ne sont absolument pas grognons. Bien au contraire toujours prête à rendre service. D'adorables créatures on vous dit ! Et les gentilles fées écœurent totalement les gobelins car elles sont beaucoup trop sucrées. Nos fées sont si soulagées d'être sauvées qu'elles décident d'aider tout le monde et se disent que finalement ce n'est pas si mal d'être aimables.... enfin pour l'instant en tout cas, on verra pour demain. 


Tout est bien qui finit bien et c'était plutôt évident puisque c'est un album pour les enfants de 4 ans ! Ha, y a pas à dire, la mauvaise humeur ça nous fait quand même bien rire !


J'adore tellement cet album que l'ai présenté sur Divergence FM pour mon émission des Sales mômes que vous pouvez écouter ici=>📻

Signé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire