07/06/2023

JEAN-MICHEL LE CARIBOU DES BOIS de Magali Le Huche

 Aujourd'hui laissez-moi vous présenter le plus dingo des super-héros Jean-Michel le Caribou. Ces petits albums comptent 11 aventures parues chez Acte Sud, écrites et illustrés par la merveilleuse Magali Le Huche. Elle est également la maman de Non-Non l'ornithorynque, mon alter-ego, je vous en parlerai peut-être plus tard, car c'est simple je l'adore !

Nous découvrons l'extraordinaire Jean-Michel le Caribou des bois pour la première fois en 2006 dans un livre circuite où nous devions aider Jean-Mi (pour les intimes) à attraper les Koumpfs qui avaient volé toutes les peluches de Vlalbonvent. L'année suivante  un autre livre jeu où il fallait tout bonnement retrouver le soleil (toujours plus !). Jusque-là, je dois l'avouer, mon intérêt n'avait pas vraiment été titillé. 

Mais en 2012 sort Jean-Michel le Caribou est amoureux, un album à la limite de la BD, et cette fois c'est le coup de foudre ! D'ailleurs ça reste mon album préféré de la série. Notre super-héros va accompagner un petit lapin à l'hôpital et rencontrer Giselle. Une chamelle infirmière qui porte Chamelle n°5, dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement, il perd aussi tous ses moyens face à elle, et n'a pas vraiment l'impression qu'elle soit très sensible à ses charmes. Mais que serait un super-héros sans ses acolytes, Jean-Mimi peut compter sur Albert l'ours polaire et Edmond le cochon pour lui prodiguer toute sorte de conseils de... qualité... Et finalement à force de persévérance (sans être un gros forceur non plus !) il va s'apercevoir que Giselle n'est pas du tout une bêcheuse qui snobe notre caribou mais qu'elle est simplement sourde. Donc depuis le début elle ne l'entendait juste pas ! Une fois que les choses sont mises à plat c'est plus facile et ils vont donc apprendre à communiquer ensemble mais différemment. Et c'est un couple qui dure puisqu'ils sont toujours ensemble par monts et par vaux même après 11 aventures !

Il faut le savoir, dans les albums de Jean-Michel, il y a toujours un message et des clins d'œil sympas aussi pour les adultes. Par exemple dans Jean-Michel et la révolution en Poponie on a Grand Matou qui ressemble beaucoup à Dark Vador et qui fait régner la terreur au pays des petits poneys. Travail forcé, uniforme obligatoire, régularisation de la crinière, etc, etc... Toute ressemblance avec des régimes oppressifs bien connus serait évidemment... fortuite ! Dans Jean-Michel et le Poussin sandwich, on rencontre un poussin publicitaire qui essaye de vendre des produits miracles aux habitants de Vlalbonvent qui vont les rendre malades. Jean-Mi va alors découvrir  qu'il travaille à la chaîne dans une usine sous les ordres d'un gros poussin orange à la mèche blonde... You know ! Il y a aussi des fois où Jean-Mi en a marre d'être un super-héros et ça moi j'aime. Parce qu' bon on n'est peut-être pas obligé de sauver TOUT le monde ! Puis on peut avoir envie de se reconvertir, genre en pâtissier. Figurez-vous que notre Caribou a aussi rencontré le Père-Noël, une vraie star ce Jean-Mi. Bon par contre le bonhomme rouge était totalement au bout du rouleau, ça arrive même aux meilleurs. Et pour la dernière aventure de notre héros nous découvrons qu'il ne sait absolument pas dire non ! Surement le fameux complexe du héros. Malheureusement ça le conduit aussi à l'épuisement professionnel. Encore une belle thématique qui parlera au plus grand nombre. 

Vous l'aurez certainement compris, Jean-Mimi est un héros bien ancré dans le quotidien. Ce n'est pas parce qu'il porte un justaucorps, des supers-boots et des raquettes à réaction, qu'il n'a pas les mêmes problèmes que vous et moi.
Et pour ceux qui sont allergiques aux livres ou totalement fans (il n'y a pas d'entre deux), il y a une série d'animés sur France TV avec 20 épisodes de 11 minutes. Et même un court-métrage d'animation sorti au ciné Jean-Michel le Caribou et les histoires d'amour interdites. Tout un programme !
Je parle de cette série à la radio pour l'émission des Sales Mômes de Divergence FM, pour écouter c'est par ici => 📻

Pour conclure : on adore, c'est drôle et légèrement piquant pour les grands comme pour les petits. Allez hop ! J'enfile mon masque et ma cape et j'y vais moi !
Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire