06/08/2022

MA FOLLE VIE DE DESSINATEUR de Benjamin Chaud

 Aujourd'hui laissez moi vous parler d'un auteur/illustrateur que j'adore : Benjamin Chaud. Il travaille normalement plutôt pour la jeunesse mais il a décidé de nous parler de lui avec Ma folle vie de dessinateur ou comment faire son autoportrait en toutes circonstances. Si vous le suivez sur Instagram alors vous avez déjà vu une partie de ces drôles de petites scènes (et aussi des femmes nues, ça y est j'ai toute votre attention ^^). Il a fait 2 autres livres pour adultes dans le même genre : L'art à table (les plus grands artistes au restaurant) et Contes de fesses (les contes classiques en versions galagala).

Pour la jeunesse Benjamin Chaud est, entre autre, le dessinateur de Pomelo, mon éléphanteau favori (chez Albin Michel avec aux textes Ramona Bădescu) et de Taupe et Mulot (aux textes Henri Meunier). Il est aussi le papa Petit ours et des Petits Marsus. Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour dans sa riche bibliographie. Il a d'ailleurs été plusieurs fois nommé au prix Astrid Lingdren et il a été Pépite 2016 du Salon du livre et de la presse jeunesse. Je ne vais pas vous faire la liste mais il a reçu plusieurs prix, Monsieur est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (tout de même!). Et c'est pas pour dire mais il a plusieurs de ses livres dans la prestigieuse « Bibliothèque jeunesse idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (dont le merveilleux Pomelo).
Ses dessins sont exubérants, bourrés de détails et plein d'humour on le reconnait tout de suite ! Et pour les dédicaces il utilise un crayon dont la mine à plusieurs couleurs et personnellement je n'avais encore jamais vu qui que ce soit se servir de ces crayons pour dessiner et en faire un truc coooooool ! Et c'est pas faute d'avoir essayé.. Franchement chapeau quel talent !

Revenons en à Ma folle vie de dessinateur : le livre se compose de plus d'une centaine de vignettes (128 si jamais vous vous demandiez) sur tous les états d'un illustrateur. Se lancer, la recherche d'idées, la page blanche, les doutes, l'équipement, le rythme... Peut-être que ce livre pourra aider les artistes en herbe et si ce n'est pas le cas ça les fera au moins rire voir réfléchir (mais il ne faudrait pas se faire mal non plus hein!). Cette succession d'autoportraits loufoques que Benjamin Chaud a créé pendant le confinement (l'an 2020) est un beau panorama de son univers et de son humour joyeux et décalé. En plus il y a quelques beaux clins d'œil à Tomi Ungerer, Miyazaki, Disney, Franquin et au... CAFÉ qui est un peu le personnage principal ! Même les gens de la conception graphique sont drôles : 2 œufs bacon p'tites patates.
Le livre se conclut sur une citation assez méconnue de Léonard de Vinci : "Purée... mais où est encore passée ma gomme?"
Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire