18/08/2016

À LA FIN LE SILENCE de Laurence Tardieu

Laurence Tardieu a pour habitude de "murmurer" des histoires de vie qui me bousculent, me touchent, m'agrippent... À la fin le silence ne m'a absolument pas déçue.

La narratrice, enceinte de quelques mois, se prépare à vendre sa maison d'enfance, elle veut écrire l'histoire de cette maison, sa famille, ses parents, sa mère, ses grands parents italiens, les odeurs, elle veut tout nous raconter ... pour ne rien oublier, et rapidement, je sais qu'elle nous emmène au plus profond de nous, le 7 janvier à midi dix, dans les bureaux de Charlie Hebdo.

Nous allons revivre avec elle ce basculement vers l'horreur, ce basculement vers la peur. En état de sidération, l'écriture perd toute ponctuation jusqu'à nous rendre ivres de mots .

" Depuis le 7 janvier, tout est devenu poreux, l'effondrement s'est infiltré jusque sous ma peau. Le monde m'est rentré sous la peau. "

Et la vie continue, ponctuée par la terreur des attentats et ... de cet enfant qui va naître... 

Laurence Tardieu nous offre l'occasion de pleurer tous ensemble sur le monde devenu fou puis de relever la tête bien haute pour lutter contre cette guerre barbare qui nous a piqué notre innocence !
 signé: Mère grand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire