22/05/2016

DAVID SALA

Tout d'abord vous devez savoir que J'ADORE le travail de David Sala (l'homme lui même est assez charmant et sympathique d'ailleurs). Il illustre des albums jeunesse, des contes, des jeux, des BD et fait de la photographie. Lorsqu'il travaille pour la jeunesse son travail me fait penser au peintre Klimt tout en arabesques, multitude de détails, dorures et couleurs. Alors que pour ses BD adultes son travail est plus sobre, sombre et cruel. Il adapte son style en fonction du projet sur lequel il travaille et pourtant on reconnaît toujours sa patte. Un artiste complet aux multiples facettes dont je vous propose de découvrir trois albums, mes préférés !
Ces trois albums sont publiés chez Casterman et écrits par le fantastique Jean-François Chabas (si vous ne le connaissez pas encore [bouhou] je vous invite à découvrir sa plume pleine de poésie).

Le Bonheur prisonnier un superbe conte qui pousse le lecteur à se questionner sur les notions de liberté et de bonheur. Un voyage en Asie plein de poésie et de couleurs. 
Un grillon est enfermé dans une cage dorée, il assure bonheur et protection à tous les habitants de la maison. Seulement il est malheureux dans sa petite prison, Liao, le petit garçon de la famille, sensible à son désespoir décide de le libérer. S'ensuit alors toutes sortes de catastrophes pour cette maisonnée qui font regretter son geste au garçon. Mais peut-on vraiment être heureux au détriment de quelqu'un d'autre ?
La colère de Banshee est surement celui qui fait le plus penser au travail de Klimt, avec toutes ses dorures, les compositions et les personnages rappellent vraiment certains de ses tableaux.
La petite Banshee est très très en colère, elle a perdu quelque chose. Elle a mauvais caractère et de grands pouvoirs qu'elle est prête à déchaîner sur la terre et les hommes si elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Heureusement sa mère sait comment la calmer. Une fin mignonne et pleine de tendresse. Cette histoire rappellera sans aucun doute certaines grosses colères à tous les parents !
Les folles saisons est composé comme une superposition d'images qui illustrent le passage des saisons magnifiquement personnifiées. Je ne sais pas pourquoi la poésie de cet album me touche plus que les autres mais je ne me lasse jamais de le regarder, toujours avec émerveillement !
Les saisons se succèdent toujours dans le même ordre avec la régularité d'une horloge. Mais cette fois l'été fait un caprice et décide de passer pardessus l'automne pour aller parler à l'hiver provoquant un catastrophique bouleversement climatique. Les saisons sont joueuses et égoïstes, elles chamboulent tout selon leur bon vouloir.
Je pense que ses illustrations touchent à la fois les enfants et les adultes, ils nous embarque tous dans son univers !

Signé : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire