Second roman édité par les éditions Ecriture de Stefan aus dem Siepen, Le géant est bien ce genre de roman court aux faux airs de conte qu’on jurerait promis au rang de futur classique. La clarté du style ainsi que l’absence totale d’effets de manche rendrait presque la lecture du roman… enfantine. Dans la grande tradition germanique du bildungsroman, il pourrait sans problème être conseillé aux plus petits…
C’est l’histoire de Tilman, grand dadais qui n’arrête pas de grandir et que sa grande taille ne va guère inquiéter jusqu’à ce qu’il dépasse, et de loin, les moyennes les plus élevées une fois la puberté passée. Promis à un avenir de couvreur, comme son père, le jeune homme va vite y renoncer tant sa taille pose problème. Et les filles qui ne veulent plus de lui, et les plafonds qui se rapprochent, les meubles qui rétrécissent, les regards moqueurs, catastrophés ou horrifiés qui se posent sur lui avec de plus en plus de lourdeur. Jusqu’au permis de conduire qu’on refuse de lui faire passer, sous prétexte de ne pas trouver de véhicule à sa taille.
C’est un conte exemplaire qui fait un peu mal au ventre parfois: l’auteur explore toutes les problématiques matérielles avec une rigueur qui n’oublie rien. Un conte cruel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire