18/09/2015

CHICAGOLAND de F.Colin & S.Goerg

Avec la rentrée, j’attends de pied ferme la nouvelle production, et au risque d’indigestion, un petit peu désabusé aussi, je découvre les BD qui tenteront, vainement, de se cramponner sur les tables jusque pour les fêtes.
Les avis, remarques et critiques que je partage, dans l’intimité avec Mme Peel, jalonnent nos journées et nous amènent à répondre à la question essentielle du libraire : Quelles BD allons nous conseiller à tour de bras durant les prochains mois ?
Chicagoland est l’une d’elles !
Inspiré d’une nouvelle de l’auteur de polars R.J. Ellory, avec Fabrice Colin au scénario et Sacha Goerg au pinceau, elle nous invite à suivre quelques personnages liés à un fait divers durant les années 50 aux US.
Ces personnages : parent de la victime, enquêteur, meurtrier…, se donnent tour à tour la parole pour donner leur point de vue, s’expliquer, se questionner, se faire pardonner…
A travers leur quotidien, leur fragment de vie, leur regard, bouleversés par cet événement sordide, ils nous en livrent les différentes facettes à l’aune de leur expérience, leur vécu, leurs certitude et leurs doutes.
Entre une mise à mort, attendu comme un juste châtiment, ou comme une rédemption, les débuts d’une liaison, d’une rencontre amoureuse peut-être, le souvenir d’un père, le déterminisme familial, et le petit détail, la petite intuition qui rend une enquête légèrement « bancale », nous sommes baladés jusqu’au final dérisoire et cynique.
Signé : Mr S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire