05/07/2022

MEMOIRES DE LA FORET de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Chaud devant gros GROS coup de cœur pour ce sublime roman édité chez la merveilleuse école des loisirs

D'ailleurs avant de vous parler du livre, laissez-moi vous parler un peu de cette maison d'édition. À part si vous viviez dans une grotte depuis 1965 vous devez forcément connaître l'école des loisirs car c'est quand même une des grandes et des plus connues maisons d'édition pour la jeunesse. Elle a toujours fait des choix éditoriaux forts, elle est fidèle à ses auteurs et illustrateurs et elle fait depuis presque 60 ans des ouvrages de grande qualité qui deviennent souvent des classiques. Évidemment, je suis totalement vendue car j'ai bossé un peu pour elle, j'ai grandi avec elle et c'est juste ma chouchoute c'est tout ! 

Et dans Mémoires de la forêt tout est beau ! Le papier, les illustrations de Sanoe, le texte Mickaël Brun-Arnaud, les personnages, l'intérieur, l'extérieur. J'ADORE !
Avant de commencer sachez que vous entamez ce livre à vos risques et périls parce que certains... ont pleuré comme des cacas ! Tous les personnages sont doux et bienveillants mais l'histoire est terriblement triste à certains moments. Mais rassurez-vous c'est aussi drôle, c'est joli, ça donne chaud à l'intérieur mais ça pince aussi. Une merveille quoi ! Cette série suit les saisons donc elle se compose de 4 tomes, nous commençons par l’été pour finir avec le printemps.

Alors déjà ça commence dans une super mignonne librairie au creux d'un chêne tenue par un renard libraire. Du coup forcément j'étais déjà convaincue (vous savez!). Archibald Renard recueille les livres des animaux qui souhaitent vendre leurs ouvrages.  Ensuite on découvre une vieille taupe (c'est pas une insulte ok ! [mais ça pourrait le devenir bien sûr]) avec une coquille de noix sur le dos qui cherche le livre qu'elle a écrit et qui retrace sa vie. Malheureusement Archibald vient juste de le vendre et encore plus malheureux notre mammifère fouisseur (la taupe quoi!) en a terriblement besoin car elle perd ses souvenirs. En effet ce cher Ferdinand Taupe à la maladie de l'oublie-tout (ça vous rappelle quelque chose ? Sans mauvais jeu de mots...) et cherche désespérément sa femme. Il n'en faut pas plus pour que notre libraire au grand cœur se lance dans l'aventure et accompagne son vieil ami dans une chasse aux souvenirs. Laissant sa librairie à la caractérielle Charlotte Souris, on ne la voit pas beaucoup dans le livre mais je l'aime bien elle a du tempérament ! Avec comme indice de vieilles photographies nos deux compères vont visiter la forêt de Bellécorce en tous sens pour essayer de retrouver la trace de l'épouse de Ferdinand. Ils vont faire plein de belles rencontres mais on sent dès le début que quelque chose de dramatique est arrivé. 
Et je ne vous en dis pas plus même si je sais que vous adorez les dramas, là vous n'êtes pas prêts ! Sortez les mouchoirs.
Permettez moi de vous dire que j'ai dévoré le deuxième tome les carnets de Cornélius Renard et ça va encore pleurer dans les chaumières ! Il est totalement merveilleux. Les libraires masqués et les lapins anonymes sont totalement fans de ce livre ! Je ne vais pas vous mentir je l'ai préféré (et c'est pas peu dire...) au premier (que j'avais adoré). On en découvre un peu plus sur la famille de notre libraire aux dents pointues préféré, Archibald. On fait, notamment, la connaissance de son adorable neveu Bartholomé... qui me fait craquer ! Regardez sa petite bouille de binoclard ! 

Bon, sans surprise, j'ai aussi dévoré le 3em tome L'esprit de l'hiverMais… je dois dire que la magie a un peu moins opéré sur moi, du coup c’est celui que j’aime le moins. Même si c'est toujours un grand plaisir de retrouver tous les animaux de Bellécorce. Et en plus cette fois l'histoire tourne autour de l'adorable Bartholomé Renard et de ses parents. Mettez votre manteau le plus chaud et embarquez à bord de l'Etoile de Bellécorce pour un voyage inoubliable en plus ou moins bonne compagnie... 


Et enfin le quatrième et dernier tome à lire directement avec sa boîte de mouchoirs à portée de main
La saison des adieux, déjà le titre annonce la couleur ! D’ailleurs sans trop vous spoiler laissez moi vous dire que dès la trentième page on perd déjà un participant ! Et même la charmante arbre-librairie a du mal à tenir debout… tout fout le camp mon bon monsieur ! Il faut dire que l’histoire principale se passe 20 ans après le tome 3 donc tout le monde a pris un petit coup de vieux et on suit mon chouchou Bartholomé parent et libraire à son tour. Je veux vraiment pas trop vous en dire mais… on finit en beauté (et en pleur) !


Indiscrétions de libraire : J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, il est très sympa, il est libraire et depuis plus récemment éditeur, et il m'a annoncé que les aventures d'Archibald Renard seraient peut-être adaptées BD... (mon excitation est à son paroxysme). Sanoe a gravé des tampons (oui rien que ça) pour chacun des tomes de la série pour leurs dédicaces ! La classe et le talent du début à la fin, je vous le dis ! 
L'univers des Mémoires de la forêt s'étoffe de plus en plus avec 2 puzzles de 500 pièces, des très belles illustrations de Sanoe, une vue de Bellécorce et une autre de Groumandelle sous la neige. L'école des loisirs a lancé une boîte à histoire qui s'appelle Max à cette occasion le premier tome des Mémoires de la forêt a été adaptée en une série audio de 6 épisodes de 15 minutes avec en plus 6 chansons originales qui s'appelle A la recherche de MaudMickaël Brun Arnaud a composé les musiques et prête également sa voix à ce très beau projet. Pour cette année il y a également un sublime Calendrier (avec des autocollants, je craque !) On ADORE du début à la fin !
Je parle de ce livre dans Les sales mômes sur Divergence FM pour écouter c'est par ici => 💕
Signé : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire