Découvrez Marguerite, jeune trentenaire, jolie et intelligente, travaillant dans une grande entreprise et vivant en couple. A l'extérieur rien ne la distingue des autres pourtant elle est très différente (d'où le titre la différence invisible CQFD, c'est malin !) : elle n'aime pas le bruit et le monde, elle ne parle pas pour ne rien dire, elle aime avoir des habitudes et une routine fixe et surtout elle est totalement incomprise par son entourage et même parfois par elle même ! Suite à une grosse crise elle va faire des recherches calfeutrée chez elle avec ses chats et découvrir le syndrome d'Asperger. A partir du moment où un docteur (bienveillant) lui dira qu'elle est effectivement atteinte de cette forme d'autisme elle va enfin vivre sa vie comme bon lui semble car elle a compris que pour elle "c'est normal d'être anormale". Une libération et un soulagement qu'elle aura bien du mal à faire comprendre à son entourage, ce qui va d'ailleurs lui permettre de faire le ménage dans sa vie, adieu les amis bas du front, le boulot oppressant, le docteur obsédé par la dépression et le petit copain qui ne comprend rien.
Cette BD est très chouette car en plus d'apprendre plein de choses (dossier documentaire sur l'autisme) et surtout elle casse les stéréotypes du style les autistes sont des gens qui se bavent dessus en se tapant la tête contre un mur. Bonjour ! On est au vingt-et-unième siècle et l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, ça va vous faire du bien. J'ai trouvé super intéressant l'utilisation des couleurs, presque tout est gris au début sauf les "agressions" du quotidien subies par Marguerite qui sont en rouge et au fur et à mesure qu'elle se libère les couleurs apparaissent, c'est beau...
Cette BD est un beau message d'espoir et de force, ça sent le vécu.
Pour illustrer son histoire Mademoiselle Caroline, de son vrai nom Caroline Capodanno, blogueuse également. Elle est à la fois illustratrice, graphiste et auteure de BD.
Signé :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire