24/06/2016

BULL MOUNTAIN de Brian Panowich

Bull Moutain, Géorgie du Nord. La Prohibition est abrogée. Les Burroughs, clan de hors-la-loi bouilleurs de cru, prospèrent. De cette montagne, leur repère, leur royaume, ils ont approvisionné tout l'Etat et dominent le comté de Mc Falls.

Désormais, il va falloir penser à se reconvertir, mais là dessus, les deux frères Burroughs sont loin d'être d'accord. Se ranger ou se diversifier. Pour Cooper, se ranger n'est pas une option, alors quand il apprend que son frère Rye a essayé de le doubler en vendant leurs terres, il n'a pas le choix, il doit s'en séparer. Il a beau être son frère, seul le clan compte. Une partie de chasse, un coup de feu, quelques coup de pelles et les affaires reprennent. La marijuana remplacera l'alcool, puis viendra le tour de la crystal meth. Point de vue business, c'est simple et juteux. Mais les remords aussi s'en mêlent. Le poids de la trahison, du fratricide, détruit peu à peu la vie de Cooper. Le vers est dans la pomme. Le péché originel qui dégradera toute la lignée. Reste la possibilité de fuir le clan, mais les conséquences sont désormais connues.

Clayton, troisième génération de ces Burroughs, l'apprendra à ses dépends. La vie qu'il s'est choisie : redescendre de Bull Mountain pour être shérif. Inutile de dire que cela suscite l'inimitié de ses frères et de son père. Désormais, il sera considéré membre du camp ennemi, un de plus. Compte tenus des ravages provoqués par la meth, de la violence des membres du clan et les concurrents sur le marché de la drogue, nombreux sont ceux qui voudraient voir la fin du clan. Les fédéraux sont de ceux-là.

Lorsque l'un d'entre eux, l'agent Holly, débarque dans le bureau de Clayton en expliquant être en mesure de démanteler tout ce réseau, Halford Burroughs en premier lieu, les liens du sang reprennent le dessus. Mais l'avertissement qu'il donnera à son frère restera lettre morte. Pire, il accentuera sa haine. Cet âne bâté ne veut rien savoir. Pendant ce temps l'agent Holly, lui, mène sa barque, se meut intelligemment. Quel qu'en soit les moyens, le clan Burroughs s'effondrera sous les coups qu'il lui portera. Il y est bien déterminé. Trop peut-être. Tellement que ses motivations finissent par intriguer.


 Brian Panowich signe là un premier roman talentueux. De ceux que l'on aimerait lire plus souvent. S'enliser dans un univers de durs à cuire où nulle morale ni lumière ne pénètre, dans un roman sauvage à l'image de ses personnages, ici ceux du clan Burroughs, ces bouseux sans foi-ni-loi, absolument indécrottables. Se confronter à des hommes de lois aux motivations douteuses qui viennent bousculer ce petit monde et en même temps nos certitudes de lecteurs. Se faire berner par l'intrigue parfaitement ficelée.

Incontestablement une des pépites de l'année 2016.

         



   Signé: Serge A. Storms                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire