10/02/2016

POUR LA PEAU de Emmanuelle Richard

Pour qui est fan de Dominique A, le titre, rien que le titre de ce roman fait écho, résonne, interpelle !
Et bim, les grands esprits qui se rencontrent, bonne pioche.
Emmanuelle Richard signe là son second roman. Pour la peau est un texte fort, très fort, tout à la fois sur la rencontre amoureuse et la rupture. Emmanuelle la narratrice se sépare tout juste de S. avec lequel elle a vécu de nombreuses années lorsqu’elle rencontre en cherchant un nouvel appartement E.
Emmanuelle va commencer par s’inscrire sur des sites de rencontre, car elle se trouve à un moment de sa vie où elle n’a pas envie de liens. Elle veut du charnel, sans histoire. Pas de couple, pas d’attache. Des épidermes seulement.
Elle va commencer par ne pas voir du tout ce E. qui va lui faire visiter un appartement. Et puis, tout va lentement basculé.
Pour parvenir à restituer la force de ce qu’elle va vivre comme une « surprise », comme un « imprévu » qui balaiera tout sur son passage, Emmanuelle Richard mise tout sur son écriture forte, portée par des phrases qui tombent comme des couperets, mais aussi sur une construction originale. Une construction qui joue sur la temporalité, la distance avec E.
Son texte regorge de références à ce qui fait sa culture littéraire, de clins d’œil à ce qui fait notre époque aussi.
On pense à Sophie Calle et son Prenez soin de vous, œuvre totale qu’elle a construite pour transcender la douleur de la rupture. Et bim les grands esprits qui se rencontrent !
Pour la peau pose la question de la rencontre, du moment de la rencontre et puis de la douleur causée par la rupture.
Fort, très fort.




Signé : Range le sas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire