Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter deux super livres des Fan Brothers chez Little Urban : Le Projet Barnabus et sa suite ou en tout cas un livre dans le même univers vient de sortir La Vie de Rêve de Barnaby.
Y a vraiment pas à dire les Fan Brothers sont vraiment forts pour construire des univers incroyables et des personnages extrêmement mignons et attachants !
Dans le premier livre, nous suivons Barnabus une créature mi-éléphant, mi-souris, qui aime les cacahuètes et le fromage. Il est absolument ADORABLE mais vit sous une cloche de verre dans le sous-sol top secret d’un laboratoire de créatures parfaites. Lui c’est une créature ratée, ses yeux sont trop petits et il n’est pas assez doux, en plus il ne rêve que d’une chose regarder les étoiles assis dans l’herbe. Il veut être libre ! Toutes les créatures ratées du laboratoire sont vouées à être recyclées pour devenir parfaitement parfaites. Barnabus, lui, s’aime bien comme il est, et si après il n’aimait plus le fromage ! Le DRAME. Bien que tout le monde le prenne pour un doux rêveur, il va monter un coup d'État pour libérer tous les rebus ! Le mouton de poussière, le champirisseux, l’ours bourdon, tous libres pour la première fois. Bon par contre pour la discrétion, on repassera, c’est même un sacré remue-ménage. Ça chante, ça gazouille, ça hulule, ça sautille partout, mais surtout ça ne plaît pas du tout aux scientifiques en combinaison de caoutchouc vert ! Ils ne veulent pas que ces loupés arrivent à s’échapper et ternissent la réputation de leurs créatures parfaites. Mais quand on a goûté à la liberté, impossible de s’en passer. Grâce à une entraide solide et une amitié sans faille, nos petits ratés vont traverser le labyrinthe des labo et enfin sortir au grand air pour s'asseoir ensemble dans l’herbe pour regarder les étoiles. Comme le pensait Barnabus dans sa prison “Rien n’est impossible.” Les Fan Brothers dédient cet album “A toutes les créatures ratées petites ou grandes qui ont un jour rêver de voir les étoiles”.
Un beau message d’espoir et d’acceptation de la différence que nous retrouvons également dans le second album La Vie de Rêve de Barnaby. Barnaby est une créature parfaite, il attend sagement dans sa boîte sur les étagères de la boutique qu'on le choisisse. Et c'est pour aujourd'hui ! Cette petite créature mi-souris, mi-éléphant avec un soupçon de flamant rose, est adoptée par une charmante petite fille qui prend bien soin de lui. Sa vie de rêve peut commencer ! Elle le déguise avec de drôles de costumes, elle lui enseigne des tours, elle lui lit une histoire pour qu’il s’endorme, c’est simple, il l’accompagne partout et il en est bien heureux. Enfin jusqu'au jour où une créature encore plus parfaite que lui apparaisse : le Barnaby arc-en-ciel, comment lutter ? Notre pauvre Barnaby est alors totalement délaissé et choisit de s’échapper. Mais tout ne va pas comme il le veut, il est poursuivi par un gros monstre orange à moustaches frémissantes, il est seul, trempé et affamé. Barnaby va alors rencontrer d’autres créatures parfaites abandonnées ou démodées qui lui proposent de vivre avec eux. Mais lui, il veut retrouver sa petite fille. Seulement après une rencontre désagréable avec un Barnaby arc-en-ciel qui le fait se sentir comme un moins-que-rien il décide plutôt de retourner à la vie sauvage et va vivre avec des… écureuils !
Mais sa petite fille lui manque toujours et lui, lui manque-t-il ?
Cet album est absolument ADORABLE, moi je l'appelle même Barnababy, mais il soulève comme le précédent des questions importantes. Doit-on vraiment être parfait et du coup tous assez semblables ? Je vous laisse avec cette citation de Barnabus “ Il n’est peut-être pas parfait mais il est libre ”. La vérité vraie !
Sur le site de Little Urban vous pouvez télécharger votre kit pour créer votre propre créature parfaite.
J'ai également parlé de ces albums à la radio dans mon émission les Sales Mômes sur Divergence FM, pour écouter c'est par ici=> 📻et par là => 📻
Signé :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire