07/04/2020

LE MARCHAND DE BONHEUR de Davide Cali et Marco Soma



Avant tout il faut que vous sachiez que cet album est un des plus beaux qui m'ai été donné de découvrir ! Les illustrations sont VRAIMENT magnifiques. Chapeau Marco ! [ça c'est dit] Et je pense qu'il faut ABSOLUMENT l'offrir, moi-même on me l'a offert et c'était le grand BONHEUR.





Bon arrêtons là avec toutes ces majuscules et parlons un peu de l'auteur et de l'illustrateur.
Ce grand album signé par un duo italien qui n'en est pas à ses débuts, c'est leur troisième album ensemble. Davide Cali a écrit plus d'une soixantaine de livres pour enfants, traduits dans une trentaine de langues. Il est également scénariste de BD. Il a été moult fois primé. Normalement il fait plutôt dans l'humour souvent accompagné de Benjamin Chaud (BENJAMIN !!!!! Oups pardon), mais pour cet album il change de registre. Marco Soma (cliquez sur son nom et allez sur son blog... maintenant!) n'a, quant a lui, illustré que 4 albums (en France) mais on attend la suite avec impatience (il a été primé aussi 1 fois... non mais!). 
Pour être tout à fait honnête l'histoire ne m'a pas...méga emballée. Elle est jolie, mais marchand de bonheur ça m'a fait un peu penser à un dealer coke, du coup, c’était un peu étrange, vous en conviendrez. Je me disais qu'est ce qu'il fait ce pigeon (c'est vraiment un pigeon, et il s'appelle [suspens] Monsieur Pigeon) à vendre du bonheur en bocal, en plus il n'est pas cool il ne fait pas de réduc, ou des exemplaires gratuits pour ceux qui n'ont pas les moyens... un vrai rat ce pigeon ! Et en même temps il n'a pas tord, le bonheur ça ne se brade pas, ça se partage, ça s'offre. Mais du coup... pourquoi le vendre ?! Enfin vous l'aurez compris l'histoire m'a un peu perdue, peut-être aussi que j'étais tellement hypnotisée par les illustrations que je suis un peu passée à coté du texte. En même temps les dessins regorgent de toutes sortes de détails, on pourrait passer des heures sur chacun d'entre eux (ouais j'exagère et alors ?!). Bon la morale est quand-même jolie (je vais pas vous la dire bande de pigeons, vous n'avez qu'à acheter le livre) alors ça va !
 Signé :                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire