20/01/2017

ATTACHEMENT FÉROCE de Vivian Gornick

Avec une douceur extrême Vivian Gornick va nous offrir une histoire d'amour incroyable : celle d'une mère et d'une fille. En arpentant les rues de New York avec elles, on va être le témoin privilégié de leurs secrets intimes, de leurs pensées, de leur rage, de leur haine, de cet amour infini qui se joue des silences. L'inaptitude de l'une à offrir la tendresse que l'autre attend pour pouvoir grandir, l'aptitude de l'autre à se lover dans la solitude et la souffrance de l'une. 
Ces deux femmes sont d'une beauté infinie: elles ressemblent à chaque mère, à chaque fille. J'ai eu une pensée émue pour la mienne à la lecture, une pensée émue pour nos rendez-vous manqués et nos différences, mais aussi nos simples ressemblances, nos rires, nos mains, et grandissant, les actes de tendresse partagée. 
C'est beau comme la vie ce roman. C'est un hymne d'Amour à notre première terre d'accueil. Avec humour souvent, avec force et douceur, j'ai vu défiler ma propre vie. Et là, en vous écrivant, j'ai le visage et le sourire de ma mère devant les yeux. 

 Ce livre est magique !
Signé Mère Grand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire