30/03/2016

LA LEGENDE DE MOMOTARO de Margot Remy-Verdier et Paul Echegoyen

La légende de Momotaro, l'enfant à la force herculéenne né dans une pêche, est très célèbre en Asie de l'est. Chantée et mainte fois racontée, c'est même une marque de jean (où va-t-on mes amis où va-t-on), vous l'aurez compris c'est un gros morceau ! Je vous présente ici une version pour enfants (à partir de 6 ans) racontée par Margot Remy-Verdier et superbement illustrée par Paul Echegoyen.
On dit que les garçons naissent dans des choux mais Momotaro lui est né dans une pêche (une grosse). Il grandit vite et a une force extraordinaire, mais il n'aime pas travailler, il préfère, couché dans l'herbe, réfléchir la tête dans les nuages, il se sait promis à un glorieux destin (modeste mec !). Mais sa tranquillité prend vite fin car l'empereur entend parler de sa force fantastique et lui demande d'aller lui chercher un trésor sur une île remplie de démons. Ni une ni deux notre homme se lance dans l'aventure (n'est pas héros qui veut !). Sur son chemin il va croiser des animaux, qui deviendront de fidèles compagnons d'aventure (après avoir mangé tous les délicieux gâteaux faits par maman), et de l'aventure il va y en avoir !

L'album se construit comme une histoire à tiroirs qui ravira les enfants. Le petit plus qui fait toute la différence : les coulisses de l'album en fin de livre (j'adore) et le petit poème plein de tendresse que l'auteure écrit sur l'illustrateur, TROP mignon !
Margot Remy-Verdier signe ici son premier album. Elle est également l'auteure de versions françaises pour le doublage de productions pour la TV ou le ciné.

Paul Echegoyen est fan des films du studio Ghibli (un homme de goût donc !) qui l'inspirent beaucoup pour son travail. Après un passage comme graphiste freelance il illustre en 2011 son premier  album le magnifique Bal des échassiers. Il fait un petit tour par la BD en créant les décors de Léonard & Salai. Ses sublimes dessins, réalisés à la mine de plomb, fourmillent de détails et de poésie.


Signé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire