02/11/2023

LA FAMILLE VIEILLEPIERRE de Joe Todd Stanton

 Aujourd'hui je vais vous présenter la Famille Vieillepierre. Et je vous avertis tout de suite, je suis totalement fan de cette série et de son auteur illustrateur Joe Todd Stanton. Cette série entre album et BD est paru entre 2019 et 2023 aux éditions Sarbacane et peut-être commencée en lecture autonome à partir de 6 ans. Et désolée de vous le dire, mais vous êtes TOTALEMENT obligés de vous attacher à cette famille hors du commun au caractère bien trempé ! Oui, c'est comme ça et pas autrement ! Chaque volume nous fait découvrir un membre de cette grande lignée d'aventuriers mais aussi les mythologies du monde entier. Bon... assez librement interprétées c'est vrai, rien ne vous empêche d'aller ensuite approfondir par vous-même (c'est même vivement conseillé !)

Le premier tome Arthur et la corne d'or nous partons en Islande il y a fort fort longtemps au cœur des légendes nordiques. Arthur est un petit garçon étrange et solitaire, qui aime s'aventurer dans la forêt pour ramener des objets magiques. Quand le grand feu, qui maintient son village en vie, disparaît, c'est Arthur qui est choisi pour partir à sa recherche. Au cours de son périple il va croiser Freya, Baldur, l'affreux Fenrir et le grand Thor, il va même finir par faire un tour dans l'arbre monde. Ce petit binoclard dont tout le monde se moquait, va devenir un véritable héros et sauver son village.

On le retrouve d'ailleurs en père de famille dans le second volume Lucie et l'énigme du Sphinx, qui, vous l'aurez sûrement compris, va nous faire découvrir la mythologie égyptienne. Lucie, notre petite héroïne, est la fille d'Arthur. Et laissez moi vous dire qu'elle a un avis plutôt tranché sur son père. Pour elle, ce n'est qu'un très vieux monsieur tout mollasson. Elle ne croit en aucun cas que toutes les histoires qu'il lui raconte sont le récit de sa vie. Arthur essaie pourtant de la faire participer à ses aventures, mais la petite fille a peur de beaucoup trop de choses et refuse toujours de l'accompagner. Son père part donc seul en Egypte pour récupérer un vieux livre caché dans le ventre du Sphinx. Vous pensez que ça sent le désastre ? Lucie aussi ! Surtout que son père ne peut même pas se baisser pour ramasser ses lunettes alors partir au bout du monde chasser un trésor... sûrement pas ! La petite fille décide donc de prendre son courage à deux mains, d'enfourcher son oiseau géant et de partir secourir son père en Egypte. Elle va alors négocier avec le dieu Tot, embarquer sur la barque solaire de Ra, résoudre l'énigme du Sphinx et sauver son père au passage. Une vraie aventurière quoi !

Pour le troisième livre Le voyage de Kaï, nous partons en Chine avec l'audacieuse Kaï et Wen sa mère à la patience infinie. Wen parcourt le monde pour la famille Vieillepierre, elle cherche des trésors, mais aussi analyse et observe les phénomènes mythologiques. Elle emmène bien sûr Kaï dans tous ses voyages mais la fillette s'ennuie et rêve de défis plus excitants et plus dangereux. Quand un village demande de l'aide à Wen pour le débarrasser d'un monstre, Kaï y voit sa chance et décide de faire bande à part. La petite fille va aller chercher un personnage de légende, le Rois Singe, pour lui demander son aide. Malheureusement ce n'est pas le héros qu'elle attendait. Il est égoïste et forte tête (ça vous rappelle quelqu'un ?) Vraiment d'aucune aide quoi ! Heureusement chez les Vieillepierre on peut toujours compter sur sa famille.

Évidement quand on parle de mythologie on ne peut pas passer à côté de la mythologie grecque, c'est la plus connue et elle est totalement revisitée dans le quatrième volume Léo et la Méduse. Le petit Léo est envoyé à Athènes suivre des cours dans la célèbre école d'où sortent tous les plus grands héros. Jason, Thésée, Hercule, Achile, Orphée, Ulysse ils ont tous étudié là-bas. Cependant si tous les élèves s'entraînent à devenir des héros, Léo, lui doit suivre la mission de la famille Vieillepierre "protéger les créatures mythologiques". Pourtant il rêve de gloire lui aussi. Il va donc devancer Persée dans sa mission de terrasser l'affreux serpent de mer Ceto. Léo se débarrasse du monstre en le soignant puis le laissant partir. Quand il revient à l'école tout le monde l'acclame "Léo le tueur de Céto, un véritable héros"... hum... vraiment ?! Cependant comme Athéna, elle-même, le félicite et lui confie d'autres taches, il ne va certainement pas les corriger. Léo va continuer à revenir victorieux de toutes ses missions tout en sauvant les monstres. Il prouve ainsi qu'on peut être un héros sans violence et avec intelligence, n'en déplaise à la déesse de la guerre.
Avec le cinquième et dernier tome, pour l'instant, nous partons chez les Aztèques avec ma petite héroïne préférée : Louna et le trésor Taloc. La famille Vieillepierre est une lignée de héros philanthropes, mais parfois, il y a quelques ratés ! Et il semblerait que Louna soit la plus maléfique de tous. Pourtant ses parents sont connus pour leur bravoure et leur altruisme. Ils aident tous ceux dans le besoin emmenant la petite fille dans toutes leurs aventures. Cependant un jour ils vont tomber dans un piège et Louna va réaliser que l'altruisme est un frein et qu'en étant égoïste et retors elle obtiendra bien plus. Elle se met alors à parcourir le monde pour voler toutes sortes d'artefacts. Alors quand elle tombe sur une petite fille charger de trouver le trésor qui sauvera son village, elle y voit la chance de sa vie. Et effectivement, ça l'est ! Elle pense gagner la confiance de la fillette pour mieux l'arnaquer ensuite, mais elle va apprendre une grande leçon. Elle réalise que l'entraide, le courage et la famille, y a que ça de vrai !
Tous ces petits héros sont loin d'être parfaits mais ils vont en s'améliorant, d'ailleurs ici tout finit toujours bien, même pour les méchants, j'adore ! J'ai également fait une chronique sur Divergence FM pour mon émission Les Sales Mômes sur ces merveilleux livres. A écouter ici=> 🎼et là 📻
Je vous conseille également d'aller jeter un coup d'œil sur les livres de Joe Todd Staton édités par l'École des Loisirs, car il y a du beau, du trés trés beau ! On en parlera peut-être une autre fois ! 

Signé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire